Les représentants des pays de l'IGAD et les délégations du Somaliland et du Puntland ainsi que les experts internationaux se concertent sur les meilleures réponses à apporter au problème de la pêche illicite et aux pratiques des chalutiers sur les eaux territoriales de cette partie du monde très tourmentée.
Selon les organisateurs, ces assises doivent donner également un aperçu des principaux cadres juridiques internationaux destinés à la lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée. Lors de cette session, une attention particulière sera accordée à l'accord de la FAO de 1993 et l'accord sur les stocks de poissons des Nations Unies de 1995 pour une pêche responsable.
Parallèlement, les participants de cet atelier doivent évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre d'un plan d'action international visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illégale, non réglementée et non déclarée. Et ce, afin d'évaluer les réalités liées à ce genre de pêche sauvage dans la région de l'IGAD.
Ces assises seront également l'occasion de comprendre jusqu'à quel point les cadres juridiques nationaux sur la pêche sont harmonisés avec les normes internationales les plus appropriées et à quel degré elles sont adaptées pour éliminer la pêche sauvage.