La France suspend toutes ses coopérations régaliennes avec le Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« La France condamne avec la plus grande fermeté ce renversement par la force de l'ordre constitutionnel », a déclaré M. Juppé, qui a appelé au rétablissement de la Constitution dans le pays ouest-africain et au respect de la personne du chef d'Etat renversé, M. Touré.

Le chef de la diplomatie française a, en outre, demandé la protection de l'intégrité physique des personnes détenues par les acteurs de la mutinerie ainsi que le maintien du calendrier électoral, prévoyant la tenue, le 29 avril prochain, du premier tour des élections présidentielles maliennes.

« La France suspend toutes ses coopérations régaliennes avec le Mali », a annoncé le ministre, indiquant que Paris poursuivait néanmoins son aide à la population, en particulier l'aide alimentaire, mais aussi son action dans la lutte contre le terrorisme.

« Le peuple malien aspire à la paix, à la sécurité et à la démocratie », a souligné M. Juppé, jugeant « indispensable » la restauration de la constitutionnalité et la stabilité de la situation politique et des conditions de sécurité dans le pays, sans recourir à la violence.

S'exprimant en tant que porte-parole du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) , rassemblant les soldats à l'origine du coup d'Etat contre M. Touré, le lieutenant Amadou Konaré à déclaré, jeudi matin à la télévision nationale malienne, avoir mis fin à un « régime incompétent », notamment face à la rébellion touareg et aux groupes islamistes installés au nord du pays.