La France signe deux accords de coopération avec la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La France a signé deux accords de coopération avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi à Kinshasa la ministre déléguée française auprès du ministère des Affaires étrangères chargée de la francophonie, Yamina Benguigui, lors d'un point de presse tenu jeudi à Kinshasa.

Le premier accord aérien majeur porte sur différentes lignes aériennes entre la France et la RDC, a-t-elle affirmé, rappelant que "nos relations étaient régies par un accord qui daté de 1964".

Le deuxième accord, signé avec le ministre congolais de l' Enseignement primaire, secondaire et professionnel, porte sur l' amélioration de la formation des enseignants en français et la mise à disposition d'outils numériques pour les enseignants et leurs élèves dans cinq écoles pilotes ici à Kinshasa, a-t-elle affirmé.

- Advertisement -

Mme Benguigui a affirmé que la France reste intransigeant face à l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, estimant que la victoire remportée par le gouvernement sur le M23 est capitale.

"La France soutient la RDC dans ses efforts à pacifier le pays et à restaurer l'autorité de l'Etat dans l'est du pays ainsi que dans ses efforts de reconstruction économique" , a-t-elle indiqué.

Pour la ministre déléguée française, la dynamique de paix en Afrique centrale en générale, en RDC en particulier, a pris une vitesse de croisière.

Répondant à la question relative à la position de la France concernant le blocage des pourparlers de paix de Kampala, elle indiqué que pour la France, "il faut conclure les pourparlers de Kampala".

Mme Benguigui a aussi profité de son séjour à Kinshasa pour faire le point sur la situation régionale avec Mme Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs.

"Mon entretien avec Mary Robinson était l'occasion de saluer l' action de la MONUSCO pour son action décisive quand au niveau militaire que politique en présence d'ambassadeurs de nombreux pays impliqués dans le travail stabilisation de la région", a-t- elle précisé.

Le séjour de Mme Benguigui à Kinshasa s'inscrivait notamment dans le cadre de la préparation du 2e Forum mondial des femmes francophones qui se tiendra à Kinshasa en mars 2014.