La France félicite le nouveau président élu du Sénégal, Macky Sall

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je suis heureux de vous adresser, au lendemain de votre élection à la présidence de la république du Sénégal, mes très vives et chaleureuses félicitations", a écrit M. Sarkozy à M. Sall.

"Pour la seconde fois en douze ans, le Sénégal a fait la démonstration d' une alternance politique exemplaire", constate le chef d' Etat français.

Dans sa lettre, le président français a souligné la "grande maturité" du peuple sénégalais et "son attachement indéfectible à la démocratie", tout en rappelant la nature et la densité "exceptionnelles" des relations franco-sénégalaises, ce qui représente un "héritage précieux" pour les deux pays.

- Advertisement -

D'ailleurs, l' amitié franco-sénégalaise dont s' enorgueillit le dirigeant français est aussi mise en avant dans une autre lettre qu' il a parallèlement adressée à M. Wade, décrit comme "un ami loyal et sincère".

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a également réagi favorablement à

l'annonce de la victoire de M. Sall, saluant lundi "la très grande vitalité démocratique du Sénégal, qui est un exemple pour l' Afrique tout entière".

Le chef de la diplomatie française a, en outre, déclaré qu' il s'entretiendrait le jour même avec le président sénégalais nouvellement élu ainsi qu' avec M. Wade pour " féliciter chacun d' entre eux de ce grand succès démocratique et les assurer de l' amitié et du soutien de la France".

Même si les résultats officiels ne seront connus que mardi ou mercredi, Macky Sall est donné largement gagnant du second tour du scrutin présidentiel au Sénégal, les estimations lui attribuant 65% des votes.