Fou rire en Afrique: Mamane entame une nouvelle tournée continentale en solo, sept ans après la dernière en date

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Le comédien et humoriste nigérien Mamane plus connu dans son rôle de président du Gondwana sera en tournée dans des villes africaines du 15 mars au 20 juin 2024. Avec dans ses valises son nouveau projet artistique intitulé « Histoire Pas Drôle de l’Afrique », cette tournée débutera au Gabon et s’achèvera au Congo.

«Une règle et un crayon. C’est tout ce qu’il a fallu pour tracer les frontières des pays africains». Avec son éternel esprit taquin Mamane se rit de la géographie et de l’Histoire de l’Afrique. Du Sénégal au Congo en passant par la Côte d’Ivoire, le Togo, le Cameroun, etc…Sans oublier son propre pays, le Niger, «un pays encerclé par les problèmes», Mamane saute d’une frontière à l’autre, passe d’une époque à l’autre, navigue de la Conférence de Berlin en 1884 à la COP27, pour mettre le doigt sur l’absurdité de l’histoire, ses effets sur l’actualité … mais toujours dans un grand éclat de rire.

Ce spectacle est une invitation à un voyage humoristique dans l’histoire de l’Afrique, avec un Mamane, au sommet de son art et de son amour des mots. On en ressort avec une certitude: l’Afrique, quelle drôle d’histoire! Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha1, né en septembre 1966 à Agadez, est un humoriste, réalisateur et scénariste nigérien.

Fils de diplomate, il suit durant son enfance les affectations de son père en Afrique, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria3. Plus tard, dans le cadre de ses études supérieures, il part pour la France poursuivre un troisième cycle en physiologie végétale.

- Advertisement -

Il monte sur scène et décide de devenir artiste humoriste, abandonnant ainsi une carrière scientifique. Il monte un premier spectacle en France, Mamane malmène les mots, où il parle de la vision du monde d’un jeune Africain4 citoyen du monde : mondialisation, immigration, langue française, démocratie, tous les sujets sont bons pour cet artiste qui fustige les injustices de ce monde. En 2006, il intègre le Jamel Comedy Club dont il participe à la première saison. Il participe ensuite aux émissions de Laurent Ruquier en tant que chroniqueur : On a tout essayé sur France 27 et On va s’gêner sur Europe 1, et également sur Africa Radio où il présente Le Journal de Mamane chaque matin, une revue satirique de l’actualité.

En 2008, il devient chroniqueur sur Radio France internationale où il développe l’univers de la République très très démocratique du Gondwana. En 2016, il écrit et réalise un long métrage mettant en scène des élections truquées dans ce pays imaginaire, Bienvenue au Gondwana, film produit qui est en 2017, le film le plus rentable en Afrique, devant Fast & Furious.

V. A.