Forum Crans Montana/Mohammed VI encourage la coopération Sud-Sud : «Il est temps que l’Afrique reprenne ses droits sur l’Histoire et la Géographie»

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Le message de Mohammed VI a été lu pendant ce forum par le président de la région marocaine de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja Khattat. Selon le Roi du Maroc, la présence à Dakhla de plus de 500 hautes personnalités étrangères dont de nombreux responsables gouvernementaux et d’organisations internationales en provenance d’une centaine de pays, illustre l’attachement de tous à cet événement et à son thème mobilisateur, au service de l’Afrique.

Le Roi a souligné que l’importance de ce rendez-vous international contribue à faire prendre conscience au monde entier que l’avenir ne se fera pas sans une Afrique debout, cohérente et solidaire. Selon lui, après des décennies durant lesquelles l’Afrique a enduré les blessures d’un partage du monde imposé par la colonisation et subi les effets collatéraux de conflits idéologiques auxquels elle était étrangère, il est temps que l’Afrique reprenne ses droits sur l’Histoire et la Géographie : «une Histoire riche des peuples africains unis par des siècles d’échanges et de liens variés, et une Géographie qui plaide pour des ensembles sous-régionaux intégrés et complémentaires».

Dakhla, ville symbolique

Par ailleurs, le Souverain a indiqué que le choix renouvelé de la ville de Dakhla pour cette rencontre est plus qu’un symbole. Il marque la renaissance d’une vision du Sahara marocain, celle d’une interface de rencontres, un carrefour d’échanges humains, commerciaux et de savoirs ancestraux entre le Sud et le Nord.

- Advertisement -

«Lors de la précédente session, nous avons tenu à partager avec vous notre ambition de mettre au point un modèle de développement nouveau pour cette région, si chère à notre cœur, a précisé le Souverain». Celui-ci a surtout mis l’accent sur les projets structurants initiés dans les provinces du Sud.

Il s’agit, en l’occurrence, de la mise en place de pôles économiques compétitifs capables de rehausser les taux de croissance, de créer des emplois, de valoriser la dimension culturelle, de consacrer les droits humains et la protection de l’environnement. Ce sont des pôles aptes à soutenir les secteurs productifs tels que l’agriculture, la pêche maritime et l’écotourisme et à renforcer les réseaux de liaisons terrestre, aérienne et maritime entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume d’une part, et les pays africains, d’autre part. L’Afrique ne devrait ni se taire, ni se laisser faire, encore moins se réduire à choisir entre développement et écologie, a plaidé Mohammed VI qui a ajouté : «C’est cette vision que le Maroc a choisi d’ériger en doctrine, en accueillant la 22ème réunion des Etats Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech».

Bella Edith & Samir Georges