Cette séquence de niveau groupe, effectuée dans le village de combat du camp d’entraînement de Koulikoro, marquait le début de la formation au combat en zone urbaine de ce bataillon, qui se poursuivra dans les semaines à venir au niveau section puis au niveau compagnie.
Cette première séance avait pour objectif d’instruire les soldats maliens sur les techniques d’approche et d’investissement d’un bâtiment, ainsi que de couverture et d’appui mutuel en trinôme. Outre les savoir-faire techniques et tactiques inhérents au combat en zone urbaine, cette séquence avait également pour but de sensibiliser les soldats maliens aux problématiques spécifiques à ce milieu, notamment caractérisées par une forte imbrication de l’ennemi avec la population civile.
Le bataillon « Helou » est le deuxième bataillon malien formé par les instructeurs d’EUTM Mali. Le premier bataillon, baptisé « Waraba », est actuellement déployé au Nord du pays et participe à la sécurisation de la zone, appuyé par les militaires de la force Serval et de la MINUSMA.
Le contingent français d’EUTM Mali compte, entre autres, 50 instructeurs issus du 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg et du 1errégiment de tirailleurs d’Epinal (1er RT). Ces instructeurs arment deux des quatre équipes d’instruction infanterie de la mission. Ils sont engagés depuis le 8 juillet dans la formation du GTIA « Helou » pour une durée de dix semaines.
Commandée par le général français Bruno Guibert, la Mission Européenne d’Entraînement au Mali (EUTM Mali) compte 110 militaires français, sur un total de 550 militaires européens de 23 nationalités différentes. Elle repose sur deux piliers : une action de formation au profit de quatre groupements tactiques interarmes maliens successifs et une mission d’expertise et de conseil destinée à appuyer la refondation de l’armée malienne.