Les forces spéciales américaines engagées dans l’opération contre les Shebab en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole du Pentagone, George Little, a confirmé dans un communiqué que des militaires américains ont été impliqués vendredi dans une opération nocturne à l'encontre d'un terroriste shebab connu, mais il n'a pas donné d'autres détails, comme le nom du terroriste visé.

Les médias américains citant un haut officiel américain ont rapporté plus tôt, qu'une équipe de Navy SEALs, l'élite de la marine américaine, a participé au raid contre les Shebab en Somalie.

Les troupes américaines ont dû se retirer avant de pouvoir confirmer si la cible a été tué ou pas, comme les terroristes leur tiraient dessus. Cependant, aucun militaire américain n'a été blessé au cours de l'attaque, selon l'officiel.

- Advertisement -

La radio d'Etat somalienne et des habitants locaux ont indiqué samedi que des forces étrangères non identifiées ont pris d'assaut, dans la nuit de samedi à dimanche, une maison à Barawe, ville contrôlée par les Shebab dans le sud de la Somalie.

L'attaque contre la maison protégée par des combattants Shebab a été lancée par la mer, et le combat a duré plus d'une heure, selon des habitants de Barawe.

Les Shebab, un groupe militant somalien lié à al-Qaïda, ont revendiqué la responsabilité de l'attaque contre un centre commercial luxueux à Nairobi, capitale kényane, le 21 septembre, qui a fait plus de 70 morts.

Selon des médias américains, une autre opération militaire a également eu lieu samedi à Tripoli, capitale de la Libye, visant un chef d'Al-Qaïda poursuivi par les Etats-Unis pour son rôle présumé dans les attentats à la bombe contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.

L'opération a été menée à la connaissance du gouvernement libyen, a indiqué un officiel américain cité par les médias locaux. Aucun autre détail n'a été révélé.

Jusqu'à présent, le gouvernement américain n'a pas encore confirmé l'opération présumée de l'armée américaine en Libye.