Les forces navales kenyanes intensifient la surveillance contre les pirates

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole de la Force de défense kenyane (KDF), Emmanuel Chirchir, a également averti que toute attaque de pirates trouvera réponse.

"Nos troupes de la marine patrouillent des eaux territoriales kenyanes à Kismayo en Somalie, et toute tentative d'attaque des navires sera déjouée fermement", a déclaré M. Chirchir à Xinhua par téléphone. Selon Andrew Mwangura, secrétaire général du syndicat des marins kényans KSU, cinq attaques ratées ont été enregistrées dans l'océan Indien en novembre.

M. Mwangura a indiqué que la dernière attaque remonte à dimanche : le pétrolier danois Torm Kansas a été attaqué alors qu' il reliait l' Inde à l' Afrique du Sud. Mais il a réussi à déjouer l' attaque. Le gouvernement kenyan pense que plus de navires utiliseront la porte de Mombasa et augmenteront donc le commerce régional au Kenya, en Ouganda, au Burundi et au Congo, avec la baisse de la piraterie liée au déploiement des soldats de la KDF dans le sud de la Somalie.

 "Nous avons décidé de résoudre le problème de la piraterie à la source et les Forces de défense kenyanes (KDF) sont entrées en Somalie l' année dernière pour faire équipe avec les forces alliées, et nous sommes maintenant en voie de stabiliser la Somalie", a déclaré un officiel du gouvernement sous couvert d' anonymat.

La baisse de la piraterie est un soulagement pour les compagnies maritimes qui empruntent l'océan Indien et qui sont la cible privilégiée des pirates.

Dans son dernier rapport, le Bureau maritime international de la Chambre internationale de commerce (IMB) a cependant mis en garde contre la menace représentée par la poursuite des attaques violentes au large des côtes orientale et occidentale d' Afrique.

Les forces navales étrangères continuent de jouer un rôle clé dans la lutte contre la piraterie dans cette zone en collectant des renseignements et en identifiant et en désarmant les navires pirates présumés avant qu' ils ne représentent une menace pour les navires.