Les forces africaines en route pour la ville portuaire de Kismaayo dans le sud de la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Andrew Gutti, commandant de la force de l'AMISOM, dans un communiqué publié par le commandement de la mission à Mogadiscio, a appelé les habitants de Kismaayo au calme.

"L'AMISOM demande à tout le monde à Kismaayo de rester calme. L'intention de l'AMISOM est de libérer les habitants de Kismaayo pour leur permettre de vivre leur vie dans la paix, la stabilité et la sécurité", a indiqué M. Gutti.

"Les opérations sont en cours pour neutraliser les cibles spécifiques des shebabs à Kismaayo", a ajouté le commandant.

Les forces alliées du gouvernement somalien et les troupes kényanes de l'AMISOM ont lancé vendredi matin une offensive depuis la plage de la ville portuaire de Kismaayo et depuis les fronts occidentaux.

L'AMISOM a appelé les combattants shebabs à Kismaayo à "déposer leurs armes".

D'après Andrew Gutti, "ces derniers jours et semaines, un certain nombre d'entre eux ont contacté l'AMISOM pour indiquer leur souhait de cesser les combats et nous leur avons promis qu'ils seraient protégés s'ils se rendaient volontairement et pacifiquement à nos forces".

Kismaayo, la plus grande ville portuaire aux mains du groupe shebab, se situe à 500 kilomètres au sud de la capitale somalienne, et est une importante source de revenus pour la branche d'Al-Qaïda en Somalie.

Les militants ont levé des taxes sur les exportations de charbon et sur les importations via le port.

La chute de Kismaayo portera un grand coup aux militants radicaux shebabs, qui enregistrent des pertes importantes sur le terrain en Somalie.