LOME (© 2016 Afriquinfos) – La 7ème édition du Tournoi de l’intégration de l’UEMOA (qui regroupe les équipes nationales locales de 8 pays ouest-africains) a connu son apothéose ce 03 décembre à Lomé (Togo). C’est une équipe sénégalaise jeune qui a mis la main sur ce Trophée. Pour la troisième fois.
Favoris avant la finale de ce 3 décembre 2016, les Maliens n’ont pas su trouver le bon tempo pour décrocher pour la première fois de leur histoire, la Coupe de l’UEMOA lancée en 2007. Et pourtant, c’est la troisième fois que les Aigles du Mali disputaient une finale dans ce rendez-vous zonal. Tout comme le Sénégal qui se retrouvait également en finale pour une 3ème fois, à la différence que les Lions sénégalais ont déjà gagné à deux reprises cette Coupe.
Malgré la petite forme des Sénégalais et une quasi-domination des Maliens sur l’ensemble de la partie, les joueurs du coach Joseph Koto se montreront les plus adroits devant les filets adverses. En inscrivant à la 78è minute l’unique but de la partie, contre le cours du jeu. Maladroits dans la finition, les Maliens ne reviendront jamais au score. Le Sénégal finit par ailleurs la compétition avec un goal différentiel de +7, soit la meilleure attaque, est classé parmi les deux meilleures défenses (1 but encaissé comme le Mali), et surtout avec le titre de meilleur buteur de la compétition attribué à Aliou Badje (auteur de 4 réalisations sur l’ensemble de cette coupe régionale).
Joseph Koto est également devenu depuis ce 3 décembre 2016 le seul entraîneur de l’UEMOA à avoir remporté à trois reprises cette Coupe !! Les Sénégalais empochent 5 millions de fcfa après ce nouveau sacre. Le Togo, pays organisateur, s’est vu attribuer le trophée du fairplay.
Le prochain Tournoi de l’intégration de l’UEMOA devrait avoir lieu normalement en Guinée-Bissau en 2017, comme le prévoit la règle rotative d’organisation de cette coupe.
Samir Georges