Zurich (© 2017 Afriquinfos) – Joseph Lamptey ne devrait plus être vu sur une pelouse de football de si tôt. Ce lundi 20 mars 2017, l’arbitre ghanéen reconnu coupable de «manipulation de match» a été suspendu à vie de toute de activité liée au football par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Son nom a fait la Une de tous les journaux spécialisés en novembre 2016. Au terme du match Afrique du Sud-Sénégal comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 au cours duquel il a sifflé un pénalty en faveur des Bafana Bafana, le sifflet ghanéen s’est attiré les foudres des autorités sportives sénégalaises. Ces derniers l’accusaient d’avoir fait preuve d’impartialité et ont aussitôt saisi la Fifa.
Joseph Lamptey a alors, été suspendu trois (3) mois, mais sa sanction a été massivement alourdie. «M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA à l’occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, le 12 novembre 2016», lit-on dans un communiqué de la FIFA. Il écope ainsi d’une suspension à vie et doit rester à l’écart de toute activité liée au football. La FIFA n’en restera pas là. L’instance faîtière du football mondial indique qu’elle poursuit les investigations sur le match Afrique du Sud-Sénégal.
T.W.