Foot/Collé-serré Wilmots-Yaya Touré pour rebooster les Eléphants?

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2017 Afriquinfos)- Présenté au public sportif ivoirien mercredi dernier, Marc Wilmots (nouvel sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire) sait déjà de quoi aura l’air la future sélection ivoirienne qu’il compte diriger. Il veut pouvoir bâtir une forte avec de anciens notamment le « retraité », Yaya Touré.

 

Marc Wilmots a été officiellement présenté à Abidjan mercredi dernier. Le technicien belge a donc fait ses premières déclarations dans la peau de sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. L’homme sait déjà ce qu’il veut, et a laissé entrevoir l’ossature qu’il souhaite pour la sélection ivoirienne, sous sa férule.

«Il faut faire le meilleur mélange possible avec des joueurs expérimentés comme Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou», a déclaré Marc Wilmots. Pour lui, ce sont ces cadres de la sélection qui devront servir de modèles et de mentors à la nouvelle génération.

Mais pour cela, il va falloir les convaincre de revenir au sein de la sélection. «Il faut que je leur en parle. Il faut qu’ils en aient envie», a-t-il indiqué, et le cas Yaya Touré tient particulièrement à cœur à l’ancien sélectionneur de Diables Rouges de la Belgique.

«J’ai vu les deux derniers matches qu’il a disputés avec Manchester City dans une position de numéro 6. Je serais vraiment fou de me priver d’un joueur d’une telle qualité. Son âge n’a vraiment rien à voir là-dedans. Il a 33 ans. Tout dépend de lui, du fait de savoir s’il a encore envie de revenir en sélection, en fin de carrière. Il faut que j’en parle directement avec lui», a déclaré le technicien.

Un retour en sélection de Yaya Touré n’est donc pas impossible. Le milieu de terrain de Manchester City s’est tenu à l’écart des Eléphants depuis le sacre de 2015 en CAN, refusant de prendre part à la CAN Gabon 2017. Une compétition qui sans lui, a tourné au fiasco pour les Ivoiriens. Ceux qui étaient alors Champions d’Afrique en titre, ont été éliminés au 1er tour.

Dans une récente interview accordée aux confrères de CANAL+, Yaya Touré n’a pas non plus caché sa grande envie de reporter la tunique de la sélection ivoirienne, en entrouvrant une porte du oui.

 

T.W.