Football : Trois Ivoiriens pour le titre de Joueur africain de l’année

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur une liste de 25 joueurs dévoilée par la Caf sur son site officiel, Xinhua a constaté mardi que les trois joueurs ivoiriens font partie des candidats retenus pour le titre de Joueur africain de l'année 2013, le "Ballon d'or africain 2013". Double tenant du titre (2011 et 2012), Yaya Touré, le sociétaire de Manchester City (Angleterre), qui a réussi une très belle saison en club en 2012-2013 et a bien débuté sa nouvelle saison (2013-2014) est bien placé pour un troisième sacre, selon des observateurs.

 Gervinho, lui, reste sur un bon début de saison à l'AS Roma (Italie). Didier Drogba, capitaine emblématique de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire et deux fois sacré meilleur joueur africain (2006 et 2009), l'attaquant de Galatasaray (Turquie) s'illustre bien en club après un petit tour en Chine. Les Ivoiriens sont en compétition avec, notamment, quatre Nigérians, deux Algériens, deux Egyptiens et un Marocain. Parmi les outsiders, figurent également le Ghanéen Kwadwo Asamoah et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.

L'attaquant camerounais de Chelsea (Angleterre), Samuel Eto'o Fils ne figure pas parmi les nominés.

- Advertisement -

 Quadruple vainqueur du trophée (2003, 2004, 2005 et 2010), il paie sûrement sa baisse de régime aussi bien en sélection qu'en club tout comme le Togolais Emmanuel Adebayor (lauréat en 2008). Le prix sera décerné le 9 janvier à Lagos (Nigeria), à l'occasion d'une cérémonie organisée par la Caf mais, avant, les noms des trois finalistes seront dévoilés le 20 décembre. Les vainqueurs sont désignés après un vote des sélectionneurs ou représentants techniques de toutes les fédérations affiliées à la Caf.