Football: Mondial féminin à 48 pays à partir de 2031, place de l’Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Trophée de la Coupe du monde féminine (DR, Le courrier du Vietnam)

Asuncion  (© 2025 Afriquinfos)- A l’instar du football masculin qui ces dernières années a connu certaines évolutions, le football féminin n’est pas du reste. Passée de 16 à 32 équipes en 2023, la Coupe du Monde féminine de football sera disputée par 48 sélections à compter de l’édition 2031.

Dans un communiqué rendu public le vendredi 9 mai 2025, alors qu’elle tient son 75ème Congrès à Asuncion au Paraguay, la FIFA a annoncé l’élargissement du nombre d’équipes participantes à la Coupe du Monde féminine.

Cette décision prendra effet à partir de l’édition 2031 et ce, «compte tenu des progrès remarquables réalisés récemment par le football féminin à travers le monde», a expliqué l’instance dans un communiqué. «Il ne s’agit pas seulement d’avoir 16 équipes supplémentaires mais de franchir une nouvelle étape dans le développement du football féminin en général», a expliqué M. Infantino, cité dans le communiqué. Il souhaite «que davantage de membres aient la possibilité de profiter du tournoi pour développer leurs propres structures de football féminin».

La nouvelle formule de la Coupe du monde reposera sur un système de 12 groupes, ce qui fera passer le nombre total de matchs de 64 à 104, soit autant que dans la version élargie de la Coupe du monde masculine prévue en 2026. Cet élargissement du nombre d’équipes participantes au Mondial féminin à 48, devrait profiter à l’Afrique. Actuellement seulement 4 équipes africaines obtiennent leur billet pour la compétition reine.

La prochaine édition de la Coupe du monde féminine, en 2027 au Brésil, reste à 32 équipes. Les éditions suivantes pourraient se tenir en 2031 aux États-Unis, seule candidature pour l’heure, et en 2035 au Royaume-Uni, qui a soumis un dossier.  

S. B.