Brasilia (© 2024 Afriquinfos)- Considéré comme le ‘’meilleur footballeur de tous les temps’’, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, décédé un an et demi plus tôt, a reçu un grand hommage des autorités brésiliennes ce 02 juillet. Le Président Luiz Inacio Lula da Silva a promulgué une loi qui décrète que le 19 novembre devient officiellement ‘’la Journée Pelé’’.
Ce n’est ni la date de sa naissance, le 23 octobre 1940, ni celle de son décès, le 29 décembre 2022, qui a été choisie pour lui être consacrée. C’est celle du 19 novembre 1969: date à laquelle il a réalisé l’une des plus grandes performances de l’histoire du football. Ce jour-là, au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro (victoire 2-1 de Santos contre Vasco de Gama), Edson Arantes do Nascimento a inscrit le millième des 1283 buts de sa carrière.
Ce but, il l’avait dédié aux ‘’enfants pauvres du Brésil’’. L’ancienne gloire du football brésilien, vainqueur de la Coupe du monde à trois reprises avec la Seleçao (1958, 1962 et 1970), reçoit ainsi un hommage unique à titre posthume. L’immense joueur est décédé d’un cancer à 82 ans, il y a un an et demi, suscitant une vague d’émotions et d’hommages à travers toute la planète.
S. B.