Le match aller, déroulé il y environ deux semaine en Gambie, fut terminé par une parité positive entre les deux clubs (1-1).
L'entame de cette seizième de finale retour a été marquée par une prudence des deux côtés avec certaines tentatives de but pour les Tunisiens de l'Espérance et une haute pression au milieu de terrain affichée par les Gambiens de Brikama.
Les quinze premières minutes ont connu une relative dominance des Tunisiens visible à travers deux sérieuses occasions de but ratées par l'attaquant camerounais Nyang. En face, les Gambiens ont affiché une intelligence tactique traduite par une bonne gestion de jeu empêchant leur adversaire de bien mener ses offensives.
Mieux encore pour les Gambiens, ils ont réussi à la 24e minute d'ouvrir le score grâce à Adama Sabali. Après ce premier but, les Gambiens ont réussi à préserver leur avantage au score en bloquant toute issue menant à leur gardien jusqu'à la 40e minute où les Tunisiens égalisèrent la mise (1-1) grâce à Wajdi Bouazzi.
Quelques minutes plus tard (45e minute), les Tunisiens ont ajouté un deuxième but signé Youssef Msakni sur une balle arrêtée tirée directement dans les filets gambiens.
Au retour des vestiaires, les Gambiens ont essayé de revenir au score mais leur adversaire réorganisa ses rangs de manière à mettre en échec les tentatives gambiennes d'égaliser.
Cette réorganisation tunisienne a donné ses fruits à la 17e minutes de la seconde période avec l'obtention d'un pénalty raté par le Camerounais de l'Espérance Yannick Nyang. Le score resta ainsi inchangé (2-1).
A peine une minute après son entrée (27e minute de la deuxième période), Karim Aouadhi parvint à creuser l'écart en marquant le troisième but des Tunisiens qui ont commencé à maitriser le déroulement de la rencontre à 15 minutes du sifflet final de l'arbitre ivoirien Dembélé Dennis.
L'Espérance sportive de Tunis se qualifie pour le prochain tour (huitièmes de finale) avec l'ambition de refaire la même performance de la dernière version où le club tunisien avait remporté face au club marocain du Wided Casablanca.