"M. Mohammed Iya a été effectivement interpellé et emmené au SED. Il s'y trouvait encore à 09H30 ce matin, quand je l'ai eu pour la dernière fois au téléphone. Nous attendons de voir s'il va être relaxé dans les prochaines heures", a déclaré à l'agence Xinhua Junior Binyam, le chef du département de la communication de la FECAFOOT.
Les autorités camerounaises n'ont pas communiqué les raisons ayant conduit à cette interpellation de M. Iya, reconnu récemment coupable de malversations en sa qualité de directeur général depuis près de 30 ans de la Société de développement de coton (SODECOTON), entreprise parapublique.
En sa session du 27 mars dernier, le Conseil de discipline budgétaire et financière du Conseil supérieur de l'Etat a retenu 20 fautes de gestion à l'encontre du patron de la SODECOTON, le constituant débiteur envers l'entreprise de plus de 9 milliards de FCFA (environ 18 millions USD).
S'il est écroué après son audition par le procureur de la République, Mohammed Iya ne pourrait plus postuler à la présidence de la FECAFOOT au cours de l'élection prévue le 19 juin. Les statuts de la FECAFOOT stipulent que tout candidat au poste de président ou de membre du Comité exécutif ne doit "jamais avoir été convaincu de malversations financières".
En effet, sa candidature a été suspendue le 24 mai par la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
En poste depuis 1998, Iya fait l'objet d'une enquête depuis 2005 concernant la gestion jugée douteuse des contrats de sponsoring avec Puma, équipementier allemand de la sélection nationale de football, les Lions indomptables.
La police judiciaire enquête en outre sur les fonds issus de la participation des Lions indomptables au Mondial-1998 en France, au Mondial-2002 en Corée et au Japon, à la Coupe des Confédérations en 2003 et des Coupes d'Afrique des nations en 2000 et 2002.