Durant les 90 minutes de jeu, les joueurs de Young Sports Academy, profitant de leur supériorité numérique après l'expulsion en deuxième période du défenseur Ntombe du Canon après une faute sur un adversaire à l'entrée de la surface de réparation, se sont créé les meilleures occasions de buts sans pourtant parvenir à inscrire le moindre but.
La rencontre dirigée par l'arbitre central Mandeng Bakary s'est achevée sur le score vierge (0-0). Les deux équipes ont dû recourir à la séance des tirs au but au cours de laquelle les joueurs de Yong sport academy se sont montrés plus adroits en s'imposant par 4 buts contre 1 face à leurs adversaires du Canon sportif de Yaoundé.
Young Sports Academy s'impose une fois de plus aux tirs au but, comme ça a été le cas contre News Stars en 16e de finale, puis Panthère du Ndé lors des quarts de finale et Union des mouvements sportifs de Loum en demi-finales.
Créée en 2004, la jeune équipe de Bamenda, chef-lieu de la ré gion du Nord-Ouest, remporte ainsi son premier titre majeur face à la formation la plus prestigieuse du Cameroun. Le Canon compte en effet onze Coupes du Cameroun remportées en 1970, 1974, 1977, 1979, 1980, 1982, 1985, 1986, 1991 et 2002.
Le Canon a déjà également gagné trois Ligues des champions d'Afrique (1971, 1978 et 1980) et une Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 1979. Un palmarès qui le mettait dans une position de favori pour cette finale.
Grâce à leur victoire, les joueurs de Yong Sports vont disputer en 2014 la Coupe de la Confédération africaine de football, en compagnie d'Union, club de la métropole économique Douala qui a occupé la troisième place en championnat cette saison.
Coton Sport de Garoua dans le Nord et les Astres FC de Douala, respectivement champion et vice-champion 2013, sont quant à eux qualifiés pour la Ligue des champions d'Afrique.
La finale présidée par le président Biya a, comme de tradition, marqué la clôture de la saison sportive avec la remise symbolique des trophées remportés dans d'autres disciplines.