Benghazi (© 2025 Afriquinfos)- C’est un contrat assorti de résultats spécifiques qu’a signé Aliou Cissé en prenant les rênes des Chevaliers de la Méditerranée. Deux de bail pendant lesquels il a pour objectif principal, de qualifier la Libye pour la CAN 2027.
Aliou Cissé n’a pas chômé bien longtemps. Six mois après avoir quitté la direction des Lions de la Téranga, le technicien sénégalais va mettre ses compétentes au service de la sélection libyenne en quête de renaissance. Depuis 2012, la Libye n’a plus participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Aussi la mission prioritaire confié à Aliou Cissé est de mener les « Chevaliers de la Méditerranée » à la CAN 2025.
En guise de mise en bouche, Aliou Cissé sera aux manettes de la sélection libyenne pour les confrontations face à l’Angola, le 20 mars à Benghazi et le 24 mars à Yaoundé pour les 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Éliminée de peu pour la qualification à la CAN 2025, les Chevaliers de la Méditerranée sont encore en course pour la Coupe du monde 2026 avec une 2e place (7 points) du Groupe D derrière le Cameroun (8 points) après 4 journées. Le technicien sénégalais a donc pour objectif d’accompagner les Libyens dans cette nouvelle dynamique.
Aliou Cissé débarque en Libye fort de ses bons résultats à la tête les Lions de la Téranga qu’il a dirigé de e mars 2015 à octobre 2024, avec en prime un sacre lors de la CAN 2022. Un statut qui lui vaut d’être l’un des entraineurs les plus prisés su continent. La Fédération Libyenne de Football a dû sortir le chéquier pour s’offrir ses services. Bien que les chiffres exacts n’aient pas été divulgués officiellement, des sources libyennes évoquent un salaire mensuel atteignant 76 000 € (environ 49 852 732 FCFA). Avec ce nouveau contrat, Aliou Cissé réintègre les rangs des entraîneurs les mieux payés d’Afrique et se retrouve au deuxième rang derrière l’entraineur de l’Algérie, Vladimir Petkovic, dont les revenus mensuels s’élèvent à 135 000 € (environ 90 554 195 FCFA).
S.B.