Claude Le Roy est le nouvel entraîneur des Eperviers du Togo. Son prédécesseur Tom Saintfiet s’est séparé à l’amiable du Togo. Le technicien français, grand spécialiste de l’Afrique qu’il sillonne depuis presque 30 ans, a signé pour 3 ans, jusqu’à la CAN 2019. Avant d’en arriver là, il aura pour mission non obligatoire de qualifier la sélection togolaise pour l’édition 2017 de la CAN au Gabon.
Les Eperviers se sont mis en difficulté lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2017, face à la Tunisie. Les coéquipiers d’Emmanuel Adebayor se positionnent désormais à la 3ème place (7 points) de leur groupe, à 2 points du Liberia (9 points), le leader. L’expérience de Claude Le Roy pourrait faire la différence dans le dernier sprint vers la qualification.
Mais, il semble que le nouvel entraîneur du Togo soit plus tourné vers une reconstruction de l’équipe, en vue des échéances futures : «La CAN 2017 n’intervient pas dans mon contrat. C’est la CAN 2019 qui est mise en exergue. Ce sera compliqué pour le Gabon mais il y a quelques fois des miracles. Il suffira d’un exploit au Liberia puis une victoire face à Djibouti pour passer, peut-être comme meilleur 2ème. Cela peut se faire mais les ambitions sont plus tournées vers la CAN au Cameroun», a-t-il confié à nos confrères de RFI, lors de sa première intervention, après l’officialisation de son bail au Togo. «Le Sorcier blanc» comme il est surnommé est un grand habitué du continent et saura donc user de toute sa magie pour remettre sur les rails une équipe togolaise en manque de cohésion et d’allant. Il devra aussi faire avec les querelles de leadership qui polluent le vestiaire des Eperviers. Sur ce point, Claude Le Roy, laisse entendre qu’il mettra la star de l’équipe devant ses responsabilités.
«Je vais aller voir Adebayor dans les prochains jours. Je lui demanderais s’il veut être un exemple ou un Ibrahimovic. Le rôle d’un entraîneur aussi est de trouver des solutions aux problèmes. Je sais qu’il y a quelques soucis », a-t-il laissé entendre. Avant le Togo, Claude Le Roy (68 ans) est passé par le Cameroun, le Sénégal, la RDC, le Ghana et le Congo.
T.W.