Foot: Les Chipolopolos U20 champions d’Afrique ouvrent une nouvelle ère pour la Zambie

Afriquinfos 40 Vues
2 Min de Lecture

Lusaka (© 2017 Afriquinfos) – La Zambie, pays organisateur, s’est adjugé le titre de champion d’Afrique dans la catégorie des moins de 20 ans (U20). Opposés au Sénégal en finale, les Chipolopolos juniors sont sortis vainqueurs par 2 buts à 0.

 

Les Lionceaux du Sénégal n’ont pas fait le poids face aux Chipolopolos Juniors de Zambie poussés par leur public. L’ultime face-à-face de cette édition 2017 de la CAN U20 a tourné à l’avantage des jeunes zambiens. Ils l’ont emporté sur le score sans appel de 2 buts à 0.

Tout s’est joué en 1ère mi-temps. Peu après le premier quart d’heure (16ème), Paston Daka propulse le cuir au fond des filets sénégalais pour le 1-0. A la 35ème, les Chipolopolos juniors récidivent par le biais d’Edward Chilufya et plient définitivement (2-0) la rencontre. De retour des vestiaires les, Lionceaux, trop timorés ne réussiront pas à refaire leur retard. 2 buts à 0 au coup de sifflet final, synonyme de sacre continental pour la Zambie. Sa première dans cette catégorie !

Un sacre qui témoigne de l’étendue du chantier de formation dans les pays d’Afrique australe, et tout singulièrement en Zambie vainqueur de la CAN 2012 devant une solide équipe nationale de la Côte d’Ivoire emmenée à l’époque par Didier Drogba et Yaya Touré.

 

Samir Georges & T.W.