Foot européen: Un métis à la tête du Bayern de Munich pour renverser des montagnes

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Munich (© 2024 Afriquinfos)- Vincent Kompany est officiellement l’entraîneur du Bayern de Munich jusqu’en 2027. Le technicien belge 38 ans dont le père est originaire de la République Démocratique du Congo (RDC) prend la tête du mythique club allemand. Avec des objectifs plutôt élevés: la reconquête du titre de champion de Bundesliga et l’atteinte de la finale de la Ligue des champions. Et cela, en seulement un an.

Vincent Kompany prend les rênes de son premier cador européen après ses débuts à Anderlecht, son club formateur, puis à Burnley en Premier League anglaise. L’ancien défenseur de Manchester City prend la succession de Thomas Tuchel, et se dit déjà prêt pour relever les défis qui s’annoncent à lui. Le Bayern Munich n’a remporté le moindre trophée cette saison, et a terminé 3ème de la Bundesliga. Inhabituel pour un club qui a de tout temps dominé le football allemand. Kompany sait donc que les attente sont grandes: «Mes premières impressions sont bonnes. Je suis très fier et très motivé. Pour moi, la saison peut commencer dès aujourd’hui, pas de problème», a-t-il expliqué à l’Allianz Arena lors de sa présentation à la presse.

Il faut dire que le choix de l’ancien international belge par la direction du Bayern a été une surprise. Il n’a pas une longue expérience d’entraîneur, seulement 4 ans et son palmarès manque d’expérience en Ligue des Champions. Sa seule sortie européenne s’est terminée par une sortie précoce du tour de qualification de l’Europa Conference League. N’en déplaise aux sceptiques, V. Kompany veut imposer sa marque au club bavarois: «Il faut entraîner de la même façon que l’on est en tant que personne. Je veux que l’équipe évolue avec ces deux traits qui caractérisent ma personnalité: le courage quand il faut prendre des décisions et l’agressivité à chaque minute du match», a expliqué Kompany.

«Le Bayern Munich est un immense club, mais l’erreur pour moi serait de regarder les gens et d’agir différemment de ce que j’ai toujours fait», a ajouté le technicien belge. «C’est excitant pour moi. Pour ça, parfois je serai amené à ne pas trop écouter le bruit extérieur, je sais comment évoluer dans ce contexte. C’est une équipe talentueuse. J’ai le sentiment que mon job est d’obtenir le meilleur de chaque joueur au Bayern Munich», a ajouté le nouvel entraîneur du Bayern.

Dans sa nouvelle mission, Vincent Kompany a le soutien de la direction du club le plus titré d’Allemagne: «Il a la personnalité, il a travaillé avec les plus grands entraîneurs. Il a été le relais dans le vestiaire dans l’un des plus grands clubs au monde. La façon dont il veut jouer au foot, dont il veut avancer avec ses idées, ça correspond au Bayern Munich», a défendu le directeur sportif munichois, Max Eberl.

Mais de nombreux observateurs estiment que le Belge a pris un énorme risque en signant dans une si grande écurie. ‘’Au Bayern, vous n’avez pas la tranquillité d’esprit que l’on peut avoir à Leverkusen ou à Burnley, car maintenant vous êtes dans l’un des plus grands clubs du monde. Les entraîneurs du Bayern n’ont généralement pas beaucoup de temps pour s’établir. Après quelques défaites, les critiques s’élèvent et le calme est terminé. C’est une décision qui comporte un risque énorme’’, analyse l’un d’eux. Vincent Kompany sait donc à quoi s’attendre.

Boniface T.