Stuttgart (© 2024 Afriquinfos)- La saison 2023-2024 s’achève en Europe et l’on a une idée plus précise des meilleurs artificiers sur le Vieux Continent. Dans ce classement, on retrouve en bonne place des buteurs africains qui ont fait trembler les filets en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Espagne ou encore en France.
Le classement des tops buteurs européens est connu alors que la saison 2023-2024 tire à sa fin. Deux joueurs africains se glissent dans le Top 10. L’attaquant anglais du Bayern de Munich, Harry Kane avec 36 buts en 32 matchs survole ce classement et n’est challengé en Bundesliga que par l’international guinéen Serhou Guirassy qui pointe à 28 unités, avec Stuttgart. Et se classe 5ème dans le Top 10 européen.
Pour retrouver un autre africain dans ce classement, il faut aller en Jupiler Pro League avec le Togolais Kevin Denkey du Cercle Bruges qui occupe le 8ème rang continental. L’Epervier a scoré à 27 reprises en 37 matchs joués cette saison écoulée. Retour en Bundesliga avec le Nigérian Victor Boniface qui avec ses 21 buts toutes compétitions confondues et ses 9 passes décisives a permis au Bayer Leverkusen de remporter le Championnat et la Coupe d’Allemagne.
Même s’il est loin de ses standards habituels, c’est une fois de plus Mohamed Salah qui truste la tête des meilleurs buteurs africains en Premier League anglaise. Le capitaine des Pharaons a marqué 18 buts cette saison. Il est suivi de l’attaquant Sénégalais des Blues de Chelsea Nicolas Jackson qui a trouvé le chemin des filets à 14 reprises, et du Congolais Yoane Wissa, auteur de 12 buts avec Brentford.
En Ligue 1 française, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a fait parler son expérience. Dans une équipe de l’Olympique de Marseille qui a soufflé le chaud et le froid tout au long de la saison, PEA a marqué 18 buts en 24 matchs en 2024. Le Nigérian, Terem Moffi, 2è meilleur buteur africain de la Ligue 1 est resté bloqué à 11 réalisations avec l’OCG Nice.
Quinze (15) buts: c’est le total de l’attaquant nigérian du FC Naples, V. Osimhen cette saison. Le Super Eagles tout comme son club, ont été moins étincelants cette saison en Serie A, contrairement à la saison 2022-2023. En Liga espagnole, avec 15 et 12 buts respectivement, le Marocain Yousef En-Nesry et le Ghanéen Inaki Williams occupent les deux premières places des buteurs africains.
Boniface T.