Foot: Embrouillamini autour du séjour d’Hugo Broos au Cameroun

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2017 Afriquinfos)Le sélectionneur belge Hugo Broos qui a conduit le Cameroun au sacre continental au Gabon le 05 février dernier, a déjà des envies d’aller voir ailleurs. Son nom figure sur la liste des entraîneurs ayant postulé pour prendre la direction des Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Une information qu’il dément lui-même.

 

Après seulement un an aux commandes des Lions Indomptables du Cameroun, Hugo Broos, auréolé d’une Coupe d’Afrique des Nations, veut visiblement partir sur une bonne note. «Il est satisfait d’avoir gagné le titre continental et préférerait un nouveau défi ailleurs plutôt que de régresser à l’avenir», a laissé entendre son agent Gino Laureyssen de Ligi. Le technicien belge engagé par la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) en février 2016, n’a pourtant pas été très bien accueilli par l’opinion publique et encore moins par la presse locale.

La campagne qualificative pour la CAN 2017 en demi-teinte des Lions Indomptables, n’arrangera pas les choses. Aussi, à son arrivée à Libreville, l’équipe nationale camerounaise était-elle listée parmi les outsiders. Sous la houlette d’Hugo Broos, elle réussira cependant à décrocher un 5ème sacre continental, au nez et à la barbe des favoris de la compétition après 15 ans de disette. Mais Hugo Broos ne veut visiblement pas s’éterniser au Cameroun. Il a en effet postulé pour diriger l’équipe nationale sud-africaine. Une information confirmée par son agent: «Il est très intéressé à travailler avec un groupe jeune et je pense que l’équipe nationale sud-africaine, constituée de joueurs qui ont envie de se battre, est un nouveau challenge pour lui», a déclaré Gino Laureyssen de Ligi. Une position que n’a pas confirmée H. Broos lui-même, lors de l’une de ses rares sorties sur cette question, vendredi dernier sur RFI. Le Belge n’a ni confirmé ni infirmé les tractations autour de son avenir au Cameroun. Une donne qui laisse la porte ouverte à toutes les supputations autour de la prorogation ou non de son séjour au Cameroun.

 

BELLA EDITH & T.W.