Foot & dépravation: S. Eto’o vire de nouveau Marc Brys après une prise de becs violente ce 28 mai avec le Belge

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Yaoundé (© 2024 Afriquinfos)- On est bien loin de l’accalmie dans la famille du football camerounais, Alors qu’une réunion ce mardi 28 mai entre l’équipe dirigeante de la  Fécafoot et le sélectionneur Marc Brys devait aplanir les divergences, c’est un tout autre spectacle qui a été offert. Des échanges houleux entre le patron des lieux, Samuel Eto’o et le représentant du Ministère des Sports ainsi qu’avec le technicien belge. Dans la foulée, ce dernier a été suspendu par la fédération et remplacé par Martin Ndtoungou Mpile.

Après le bras de fer par courriers interposés sur les prérogatives du Ministère des Sports ou de la Fécafoot sur le choix du sélectionneur des Lions Indomptables,  le ton est monté ce mardi 28 mai entre Samuel Eto,o et Marc Brys alors qu’une réunion devait se tenir entre les deux hommes.

C’est d’abord avec le Conseiller au Ministère des Sports, Cyrlle Tollo, que le président de la Fecafoot a eu une prise de bec à l’issue de laquelle il a enjoint à celui-ci de sortir des bureaux de l’instance. Une discussion animée a ensuite eu lieu avec le sélectionneur Marc Brys. Morceaux choisis : «Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé, vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé», a lâché Samuel Eto’o. Et d’ajouter ensuite : «Vous ne faites pas la politique au Cameroun, il n’y a qu’un homme qui la fait et c’est le président Biya. Je suis le président de la Fédération et je dois assumer ce que vous faites. Je ne ferais pas ce que vous faites dans votre pays. Vous ne me parlez pas comme ça. Asseyez-vous, on va travailler. Arrêtez un peu ce bordel. Vous pensez que vous êtes dans quel pays Monsieur ? Je peux faire ça en Belgique ? Comment vous pouvez faire ça au Cameroun ?».

Le technicien Belge qui a visiblement du répondant a aussi lâché quelques piques en direction du quadruple Ballon d’or africain. Conséquence : la réunion qui devait se tenir s’est transformée en une session du Comité d’urgence de la Fecafoot qui a conduit à la suspension de Marc Brys. La Fecafoot a aussitôt annoncé  la mise à pied du Belge et la nomination de Martin Ndtoungou comme sélectionneur intérimaire. Il sera assisté de David Pagou et Narcisse Tinkeu Nguimgou, alors que les Lions indomptables doivent affronter, le Cap-Vert le 8 juin prochain, puis l’Angola 3 jours plus tard dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires Coupe du monde 2026.

Quand on sait qu’à son départ de la Fécafoot, Cyrille Tollo, criait à qui voudrait l’entendre que seul le staff dirigé par Marc Brys est reconnu par le Ministère des Sports, on se doute que la sortie de crise n’est pas pour bientôt au sein du football camerounais.

S.B.