« Le syndicat du personnel appelle le secrétaire général à déployer tous les efforts possibles auprès du gouvernement du Soudan pour veiller à la libération des deux casques bleus détenus » indiquait un communiqué publié lundi à New York par le siège du syndicat.
« D'après un responsable de l'ONU et d'après les reportages, deux casques bleus de la Mission des Nations unies en République du Soudan du Sud (UNMISS) sont actuellement détenus au Soudan après avoir été enlevés le 24 février sur une base dans l'État de Bahr Al-Ghazel dans le nord du Soudan du Sud », indique ce communiqué. « Aucune information n'est disponible sur les responsables de ces enlèvements, la raison de leur détention au Soudan ou encore la raison pour laquelle ils n'ont pas déjà été libérés ».
D'après des reportages de presse, l'éthiopien Yusuf Mohammed, Assistant pour la sécurité de l'agence locale des Nations unies, croupit dans une prison régionale reculée, sans inculpation, depuis décembre 2010. Abdirahman Sheikh Hassan, collègue de M. Mohammed au Département de la sûreté et de la sécurité de l'ONU, est détenu depuis juillet 2011 et poursuivi pour une association alléguée avec le Front de libération national d'Ogaden.