Finance : La nouvelle année débute mal pour les Fonds d’investissement

Afriquinfos Editeur 37 Vues
3 Min de Lecture

L'économie russe en difficulté, la baisse des prix du baril de pétrole et les difficiles négociations avec l’OPEP pour réduire les quantités sur le marché,  la hausse du dollar, principal monnaie des transactions internationales, ce sont entre autres les déboires qu’a connus l’économie en 2014.

Tant d’incertitudes qui  justifient certainement la prudence des investisseurs pour les principaux marchés qui concentre le gros des placements, notamment l'Afrique du Sud, le Nigéria ou encore l'Egypte où les investisseurs de la plupart des marchés financiers mondiaux se montrent assez prudents,

Sur les principaux indices internationaux que sont le Morgan Stanley Capital International (MSCI) ou encore le Standard & Poors (S&P), cette incertitude impacte toutes les catégories Afrique tant au niveau continental que hors de l’Afrique.

Ainsi le MSCI Emerging anf Frontier Market qui regroupe une vingtaine de pays du continent, a perdu jusqu'à 4,25% sur le dernier mois. Tandis que du côté de S&P, à l'exception de l'indice des obligations souveraines, tous les autres affichent des positions rouges.

Sur le continent africain plusieurs défis  devront être relevés pour stimuler les prochains investissements. La conjoncture internationale, les élections à venir au Nigéria, autant que la manière dont se comporteront certaines économies face à la baisse du prix du pétrole devraient être revues.

Du coté de l’Afrique du sud, les investisseurs suivront de près le prix de l'or et des principales matières premières, notamment de la platine. L'évolution de l'indice de consommation des ménages, après une année 2014 qui a connu la crise du crédit, la hausse des charges financières et une hausse des prix dans plusieurs secteurs subiront également un regard attentif.

Face à ce tableau morose, la stratégie du fonds d'investissement Coronation Top 20 South Africa Fund qui repose sur des investissements axés sur le long terme semble appropriée à la situation. Le fonds a affiché le 06 janvier 2015 une progression  de 2,23%.

Par ailleurs il est à noter que d'autres entreprises où le fonds s'est investi présentent de meilleurs profils. En  témoignent les groupes comme MTN, Naspers ou Standard Bank.  

Bien que le secteur minier sud-africain ait subi de grosses difficultés en 2014, Coronation Top 20 South Africa reste assez présent dans les minières sud-africaines comme Exxaro Resources ou encore Impala Platinum.

                       AMBROSINE LAMY