Zimbabwe: L’ex-président Mugabe sera finalement enterré dans son village

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Des villageois observent le cercueil de Robert Mugabe le 16 septembre 2019 à Murombedzi.

L’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe, décédé le 6 septembre, sera finalement enterré dans son village et non au monument des héros de la Libération à Harare, a annoncé jeudi le gouvernement, nouveau rebondissement du feuilleton qui oppose sa famille aux autorités.

« La famille de l’ancien président R.G. Mugabe a exprimé son désir d’organiser son enterrement à Zvimba (nord) », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Nick Mangwana. « Le gouvernement apportera le soutien nécessaire pour que l’ancien président ait un enterrement approprié selon les volontés de la famille », a-t-il ajouté dans un communiqué. Selon un proche de la famille Mugabe, la dépouille de l’ancien président, conservée jusqu’à présent à Harare, doit être transportée jeudi dans son village natal de Zvimba, à une centaine de kilomètres de la capitale, Harare, où ses obsèques devraient être organisées samedi. Robert Mugabe s’est éteint à l’âge de 95 ans à Singapour, où il était soigné. Il souffrait d’un cancer à un stade avancé, a déclaré cette semaine son successeur, Emmerson Mnangagwa. Depuis son décès, une féroce bataille s’est jouée autour des conditions de son enterrement.

L’origine du bras de fer entre la famille Mugabe et le nouveau régime est à chercher dans les conditions qui ont provoqué la chute humiliante de Robert Mugabe en 2017. Après trente-sept ans à la tête du pays, il avait été contraint de démissionner, lâché par son parti, la Zanu-PF, et l’armée, juste après avoir limogé son vice-président, Emmerson Mnangagwa. C’est ce dernier qui a lui a succédé. Très amer selon ses proches, Robert Mugabe ne lui a jamais pardonné et l’a plusieurs fois qualifié de « traître ». Après de nombreux atermoiements après son décès, il avait été convenu que l’ancien maître du pays serait enterré d’ici à quelques semaines au Panthéon des grands noms de « la lutte de libération » à Harare, le fameux « Champ des héros », dans un mausolée à construire. C’est finalement à Zvimba, où il possède une vaste propriété, que le héros de la Libération devenu despote sera enterré.