Outre l’enquête initiée par la justice américaine pour débusquer les corrupteurs et les corrompus qui gravitent au sein et autour de la FIFA, les juridictions suisses ont également ouvert une enquête pour y voir plus clair. C’est cette dernière qui a permis de mettre à nu de nouveaux cas suspects. Ce sont les banques de la Confédération helvétique, qui à travers le Bureau de Communication en matière de blanchiment d’argent (MROS), ont transmis ces informations au Bureau du Procureur général.
Pas moins de 81 cas suspects de blanchiment d’argent, tous liés aux Coupes du monde russe (2018) et qatari (2022), ont été dénichés. Il est à noter que le siège de la FIFA se trouve à Zurich en Suisse et que pour les besoins de l’enquête, des documents y ont été saisis par la justice. Ces signalements riment avec le gel des avoirs qui sont sur ces comptes. Mais aucun montant n’a été communiqué.
La liste des membres de la FIFA inculpés dans cette affaire de corruption n’a donc pas encore fini de se rallonger. La justice a déjà réussi à mettre en examen quatorze d’entre eux et sept (7) sont déjà derrière les barreaux. Une nouvelle élection est prévue entre décembre 2015 et mars 2016. Le président de la FIFA a entre-temps, démissionné mais semble vouloir faire de la résistance.
T.W.