Bangui (© 2025 Afriquinfos)- Le Président Congolais Denis Sassou-N’Guesso a pris la présidence tournante de la CEMAC ce 10 septembre 2025, à l’issue du sommet des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le sommet des chefs d’État de la CEMAC s’est tenu les 9 et 10 septembre 2025 à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA). Lors de cette 16ᵉ session ordinaire, le président congolais Denis Sassou-N’Guesso a succédé à son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra à la présidence tournante de l’organisation.
“ Il n’est pas facile de succéder au président Touadéra avec les résultats qu’il a obtenus. Mais je peux vous assurer que nous sommes engagés dans la voie du panafricanisme, de la libération de l’Afrique et de l’intégration régionale au service du développement ”, a laissé entendre Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Président de la Cemac – Congo
Les dirigeants des six États membres – Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République du Congo, Tchad et République centrafricaine – ont abordé des questions cruciales telles que l’intégration économique régionale, la coopération sécuritaire et la réforme monétaire. Ils ont également discuté de la fusion envisagée entre la CEMAC et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), visant à renforcer l’unité régionale.
Afriquinfos



