Le 49e Festival international de Carthage annule le concert de l’Américain George Benson

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

Cette décision faisait suite à un communiqué du ministère tunisien de la Culture portant sur l'annulation des spectacles des soirées du 29, 30 et 31 juillet 2013 programmés dans les tous les festivaux nationaux, régionaux, locaux et internationaux de cet été.

Ainsi, le concert qui devra être animé par l'Espagnol Paco De Lucia le 31 juillet sera reporté au 1er août, a encore fait savoir la direction du festival international de Carthage.

Ces annulation et reports de manifestations culturelles se veulent une résultante de la vague de violence que secoue le pays depuis le 25 juillet date de l'assassinat par balles de l'un des députés anti-islamistes Mohamed Brahmi.

L'annulation de ces concerts vient également au lendemain du décès de 8 soldats de l'armée tunisienne dans une embuscade à la montagne Chaâmbi sur la frontière centre-ouest avec l'Algérie. Plusieurs autres militaires ont été blessés dans une exploisiion de mine terrestre et suite à un échange de tirs avec des terroristes retranchés depuis quelques mois dans la montagne.

Malgré ces incidents choquant les Tunisiens qui viennent d' enterrer (samedi) un autre adversaire à la majorité islamiste au pouvoir (Mohamed Brahmi), la direction du 49e Festival international de Carthage avait auparavant informéque les spectacles se poursuivront en guise de résistance face à toute formes de terrorisme et de violence.

Dans un communiqué, le comité directeur du festival a décidé de réserver 30% des recettes des soirées du 29, 30 et 31 juillet au profit des martyrs de l'armée tunisienne abattus lundi 29 juillet.