FESPACO 2025: Après 28 ans de disette, le Faso met de nouveau la main sur l’Étalon d’or grâce à Dani Kouyaté

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Dany Kouyate sacré au FESPACO 2025 à Ouaga avec l'Etalon d'Or ce 1er mars 2025 (photo, DR).

Ouagadougou (© 2025 Afriquinfos)- La 29è édition du FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) a pris fin ce 1er mars 2025 dans une grande ambiance guillerette au Palais des Sports de Ouaga avec le sacre du Burkinabè Dani Kouyaté comme l’Étalon d’or de Yennenga. C’est le 3è sacre suprême pour ce pays sahélien dans ce Festival.

Dix-sept longs-métrages étaient en compétition pour le plus prestigieux Prix du Festival. Le jury a porté son choix sur la production en noir et blanc, un conte politique: ‘Katanga, la danse des scorpions’ du Burkinabè Dani Kouyaté, à la plus grande joie de ses compatriotes.  

Le célèbre et talentueux Dani Kouyaté succède ainsi, sur la plus haute marche du podium du FESPACO, 28 ans après, à son compatriote Gaston Kaboré (pour son couronnement avec le film «Buud Yam»).

«’Katanga, la danse des scorpions’ parle de la manière dont le pouvoir peut rendre fou. La gestion du pouvoir est universelle. S’il y a un message que nous voulons faire passer, c’est de garder les pieds sur terre, parce que lorsqu’on a le pouvoir, il peut nous faire perdre la tête», présente Dani Kouyaté lui-même. Ce cinéaste avait déjà abordé ce thème de la quête du pouvoir politique dans ‘Sya, le rêve du python’ en 2001.

FESPACO 2025 et les autres grands Prix

L’Etalon de bronze de Yennega (pourvu d’une dotation de 3 millions de fcfa) a été attribué ce 1er mars dans la catégorie long-métrage film documentaire à ‘Loin de moi la colère’ de l’Ivoirien Joël Akafou. L’Étalon de bronze de Yennenga est pour sa part allé en Zambie.

Au total, 178 millions de FCFA ont été alloués pour le «Palmarès officiel et les prix spéciaux» du Festival 2025, selon les organisateurs. Et un total de 53 pays ont pris part à cette 29è édition de cette biennale. Le ‘Prix Paul Robeson du meilleur film de la diaspora’ est reparti de son côté ce 1er mars 2025 aux Antilles via la production ‘L’homme vertige’ de la Guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.

Le Tchad a été le pays invité d’honneur du FESPACO 2025. Ce Festival est une biennale organisée depuis 1969. La 30è édition du FESPACO est programmée sur la période du 27 février au 6 mars 2027. 

GGKE