Les femmes sont très bien faites, pourquoi les mutiler?

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Mme Makoni est la fondatrice de Girl Child Worldwide Network (GCNW), une organisation qui défend les droits des filles dans le monde, et prend en charge leur éducation. Elle a notamment distingué l'une des formes de MGF qui est rarement prononcée, celle de l'allongement des lèvres.

Le militant basé au Royaume Uni dit que l'élongation des lèvres est endémique au Zimbabwe. Cette MGF est également pratiquée dans plusieurs autres pays africains, dont l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie, le Rwanda et le Mozambique.

Mme Makoni a subi personnellement l´allongement des lèvres quand elle n'avait que huit ans, et elle rappelle que toutes les filles avec qui elle a grandi dans son village l'ont vécue.

Elle dit que, dans un groupe, les femmes adultes forceraient les petites filles à ouvrir leurs petites pattes, puis utilisent leurs doigts pour étirer leurs lèvres. « À huit ans, j'ai dû tirer mes lèvres en vue de me préparer un futur mari», dit-elle.

Cette pratique néfaste est simplement effectuée afin de préparer les filles à satisfaire sexuellement leurs futurs maris. Les communautés qui la pratiquent croient que les lèvres allongées gonflent plus pendant l'excitation sexuelle, et, de ce fait, fournissent une surface beaucoup plus grande pour le frottement du pénis pendant le coït.

Dans une récente interview avec le Metro, Mme Makoni a expliqué comment l´allongement des lèvres que certains parents africains, vivant au Royaume-Uni, font subir à leurs enfants, peut être nocif et laisser des problèmes psychologiques et de santé permanente.

L'appel de Mme Makoni pour mettre fin à cette pratique culturelle néfaste n'a pas été bien accueilli par certains Africains et en particulier pas par les Zimbabwéens au Royaume-Uni.

Un groupe de femmes zimbabwéennes apparemment mécontentes des façons de discuter ouvertement et de contester toutes les formes de MGF de Mme Makoni, a lancé une campagne en ligne contre elle.

Au lieu de partager leurs vues avec Mme Makoni , ses détracteurs ont même formé une page Facebook en lui disant d'arrêter de mentir sur les MGF au Zimbabwe. Ils affirment que l'excision n'est pas pratiquée au Zimbabwe.

Un des membres du groupe prétend même que Mme Makoni parle des MGF au Zimbabwe afin d'obtenir des fonds du gouvernement britannique.

Mme Makoni est toutefois déterminée à poursuivre sa campagne et rien ne va l’arrêter, pas même les menaces, les mails haineux, la diffamation, etc

Répondant à ses détracteurs, Mme Makoni dit qu'elle n'est pas le genre de personne à parler de problèmes qu'elle n'a jamais connu. En fait, elle souligne qu'elle a subi personnellement l´allongement des lèvres et donc parle de ce qu'elle connaît.

Elle soutient que sa décision de partager son histoire est " un moyen puissant pour briser les tabous et les stratégies pratiques actuelles pour mettre fin à ces pratiques culturelles néfastes. "

Mme Makoni se demande pourquoi ses détracteurs veulent lui cacher des informations qui pourraient sauver des vies.

L´Allongement des lèvres " peut plonger la vie d'un enfant dans une douleur inimaginable, des traumatismes, la confusion et avec des conséquences médicales telles que le cancer. " raconte Mme Makoni.

Elle est convaincue que toutes les questions qui touchent les femmes et les filles doivent être discutées tout comme les gens parlent de leur métier, voitures, argent, etc

" Ce n'est pas seulement un allongement des lèvres qui amène du plaisir lors de l´acte sexuel, mais tout un tas d’autres facteurs », explique Mme Makoni. «Si les femmes dans de nombreuses régions du monde apprécient le sexe sans des lèvres allongées , pourquoi nous causer de l'anxiété à nos filles et femmes par leur désinformation et mentir sur le fait que le sexe sans lèvres allongée n'est pas aussi bon. "

Mme Makoni observe que souvent les filles qui refusent d´étirer leurs lèvres sont menacées de ne pas trouver d´homme qui voudront d´elles. Elle exhorte les communautés qui pratiquent toutes les formes de MGF, de mettre fin à cette «culture de causer la peur et l'anxiété qui peut, plus tard, provoquer un manque de confiance en soi des filles. "

La militante des droits des femmes considère que toutes les femmes sont «merveilleusement et très bien faites. ».

Dans un message aux filles et aux femmes, elle dit: « Votre corps a été créé de telle manière qu'il a tout ce dont vous avez besoin. Il a été créé de telle façon que vous pouvez aimer quelqu'un mais ne laissez personne que vous aimez et qui vous aime vous faire couper ou retirer vos parties intimes pour le combler ".

Elle lance un appel à toutes les communautés qui pratiquent les MGF d'arrêter de mettre la vie des petites filles en danger en coupant ou en tirant leurs parties intimes. " Laissez tout sur ​​elles pour grandir et mûrir. Il n'y a aucune façon qu´une fille de 10 ans doive aujourd'hui changer son corps afin de plaire à un homme à l'avenir. "

Toutes les pratiques culturelles qui sont nocives pour les filles et les femmes doivent être abandonnées, annonce Mme Makoni, ajoutant que la culture doit protéger et nuire à personne.

Afriquinfos

Photo diffusée par l'association Excision Parlons-En, © Excision Parlons-En
Facebook

Twitter

Site Web