Le mouvement Femen a décrété, aujourd’hui, jeudi 4 avril 2013, Journée internationale du Djihad Topless en soutien à Amina Tyler. Pour la France, un rassemblement aura lieu à 11 heures devant l’ambassade de Tunisie à Paris.
Après la disparition d’Amina Tyler, les Femen décident de renforcer leur action et de mobiliser un maximum de personnes pour cette cause. Pour ce jour, elles invitent les femmes qui le souhaitent à enlever le haut et écrire « My Body Against Islamism » (mon corps contre l’islamisme) et de poster une photo sur le Facebook des Femen Topless.
Amina Tyler, première Femen de Tunisie, serait depuis 19 jours enfermée par ses proches à son domicile en Tunisie. La jeune femme serait séquestrée par ses parents qui veulent la « protéger » des Femen qui la contraignent de se dénuder sans se respecter. Actuellement, elle serait coupée du monde extérieur, sans accès à internet ni téléphone portable.
Hier, 3 jeunes Femen, deux françaises et une tunisienne se sont rendues devant la Grande Mosquée de Paris et ont brûlé sciemment un drapeau salafiste afin d’exprimer leur soutien à Amina Tyler. Inna Shevchenko, une des têtes pensantes du mouvement s’est expliqué sur cet acte, les Femen souhaitent dénoncer l’extrémisme religieux, visant particulièrement Adel Almi qui aurait appelé à la lapidation de la jeune femme.