Les FAZSOI conduisent une formation au profit des forces armées malgaches

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Organisée au Centre d’Aguerrissement Tropical de la Réunion (CATR) du 18 au 28 mars, cette formation a permis d’initier cinquante parachutistes malgaches aux techniques commandos employées pour des interventions à terre et en mer. Parmi les techniques enseignées figuraient celles dites du filet d’abordage, des câbles, de l’école de rame et de l’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR).

Par ailleurs, dans le cadre des échanges réguliers entre le CATR et le centre national d’entraînement commandos malgache d’Ambatolaona Apinga, les instructeurs français ont, à cette occasion, recyclé et complété les qualifications commandos pour quatre de leurs homologues.

Ces deux semaines de stage illustrent la coopération existant entre le 1er RFI et le 2ème RPIMa, et plus généralement entre l’armée malgache et les FAZSOI. Il s’est clôturé le 28 mars par une cérémonie de remise de brevet à laquelle ont participé 50 malgaches, tous ayant été brevetés.

Principal volet de la coopération militaire mise en œuvre par les FAZSOI, la formation constitue un appui important au développement des capacités opérationnelles malgaches. En 2012, les FAZSOI ont ainsi conduit trois détachements d’instruction opérationnelle CATR au profit de l’armée malgache.

Avec 1900 militaires, les FAZSOI constituent le principal point d’appui de la zone sud de l’océan Indien. Leur mission consiste à garantir la souveraineté, protéger les intérêts nationaux, lutter contre la piraterie en coopération et en coordination avec le commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et mener des activités de coopérations régionales.