Faso: Eclaircissements autour du rapt subit d’un proche parent du Mogho Naaba  

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le Frère du roi des Mossis enlevé (Dr-Rfi)

Ouagadougou (© 2025 Afriquinfos)- Au Burkina Faso, Abdul Aziz Congo, l’un des frères du Mogho Naaba, le roi des Mossis, aurait été kidnappé ce mercredi 30 avril 2025, à Ouagadougou. La probable raison de cet enlèvement est que le Mogho Naaba aurait décliné une demande de la part du capitaine Traoré pour jouer les médiateurs dans les rangs d’une armée de plus en plus fébrile, informe un média français. Selon la même source, c’est donc 24  heures après ce refus que son frère était arrêté.

L’arrestation Abdul Aziz Congo a été perpétrée par des individus se présentant comme membres des forces de sécurité alors qu’il faisait ses courses dans son quartier. Il a d’abord été conduit chez lui, et il a été ensuite embarqué pour une destination inconnue.

Abdul Aziz Congo, qui est le demi-frère du Mogho Naaba, le roi des Mossis, avait donné en septembre 2024 une interview sur le site Faso.net. Dans cet entretien, il suggérait que les autorités coutumières et religieuses du Burkina Faso fassent respecter les engagements pris notamment lors de la transition entre le colonel Damiba et le capitaine Traoré en octobre 2022, d’après la même source.

À l’époque, ces autorités se voulaient être les garantes d’une transition pacifiée entre les deux putschistes. Le nouveau dirigeant Traoré devant veiller, entre autres, à la réconciliation nationale, au respect des engagements avec la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) ou à la cohésion au sein des forces de sécurité. Des sujets devenus, depuis, ultra-sensibles et irritants au sommet de l’État, lit-on entre-autre sur Rfi.

V.A.