Bissau (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale le week-end du 12-13 août 2023 se focalise sur la situation en RDC, en Guinée-Bissau, au Gabon, en Tunisie, au Maroc, à Madagascar, en Côte d’Ivoire.
Madagascar : la banque centrale prévoit d’acheter une tonne d’or par mois pour renforcer sa réserve
La banque centrale de Madagascar prévoit d’acheter une tonne d’or par mois pour renforcer sa réserve d’or, déjà opérationnelle, à la suite de la signature d’un nouveau protocole d’accord avec le ministère malgache des Mines et des Ressources stratégiques, a-t-on appris dimanche d’un compte rendu du ministère.
Le protocole établit les conditions d’acquisition d’or par la banque centrale, définissant clairement les rôles et les engagements de chaque partie, ainsi que les contours de leur collaboration, ajoute la source.
L’intervention du ministère commence depuis la phase d’exploitation jusqu’à l’arrivée de l’or auprès de l’entité acheteuse, la banque centrale, indique le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Herindrainy Olivier Rakotomalala, cité dans le compte rendu.
Le 5e pont d’Abidjan baptisé « Pont Alassane Ouattara » ouvert à la circulation
Ce pont à haubans qui relie la commune de Cocody à celle du Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, est l’ouvrage principal d’un vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié.
Selon le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, la finalisation de ce projet d’envergure a suscité la réalisation d’un sondage sur la perception par les usagers des impacts de cette infrastructure et son appellation à son ouverture.
Guinée-Bissau : nomination d’un nouveau gouvernement de 34 membres (décret)
Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, a nommé samedi par décret un nouveau gouvernement composé de 34 membres, dont 19 ministres et 15 secrétaires d’Etat.
Les membres du nouveau gouvernement sont issus de différents partis politiques, tels que la coalition Plate-forme Alliance inclusive, Pai terra ranka, le Parti de rénovation sociale et le Parti des travailleurs guinéens.
Dirigé par le Premier ministre, Geraldo Martins, le nouveau gouvernement prêtera serment dimanche matin.
RDC: le regroupement ACRN, favorable à une candidature de Denis Mukwege, conteste son exclusion de la course aux élections
En RDC, une course contre la montre est engagée pour les partis et regroupements politiques recalés en prévision des législatives nationales prévues le 20 décembre prochain, le même jour que la présidentielle. Parmi les recalés, le regroupement Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN) qui encourage, depuis des mois, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege à postuler à la présidentielle.
Gabon : lancement de la campagne d’Ali Bongo
Des supporters d’Ali Bongo Ondimba se disent rassurés, après le lancement, samedi dans la commune d’Owendo, de la campagne de leur candidat à l’élection présidentielle du 26 août au Gabon.
Le président sortant, 64 ans, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays doit affronter 18 candidats lors de ce scrutin à un tour. Il avait succédé à son père, Omar Bongo Ondimba en 2009. Il a été réélu de justesse en 2016 face à Jean Ping.
Tunisie : Le président Saïed limoge le Directeur général de l’Office national du tourisme
Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé samedi le Directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Nizar Slimane et chargé Jamel Bouzid d’assurer l’intérim à la tête de l’Office.
C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la Présidence de la République tunisienne. Le communiqué n’a pas évoqué les raisons de cette révocation. Le 20 décembre 2021, Nizar Slimane avait été nommé Directeur général de l’ONTT, placé sous la tutelle du ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat.
Il avait auparavant occupé le poste de représentant du ministère tunisien du Tourisme dans la capitale autrichienne Vienne en 2015, en Pologne en 2002, en République tchèque et en Slovaquie en 1998. Il a également été représentant de l’ONTT à Rome en 2005 et dans le Golfe et le Moyen-Orient en 1996.
Depuis le début de l’année 2023, Saïed a limogé un certain nombre de ministres. Ces révocations ont commencé le 7 janvier dernier, avec le limogeage de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rabhi Ben Hamza.
Maroc: Nouveau record de température maximale avec plus de 50.4°C à Agadir
De nouveaux records de température maximale absolue ont été enregistrés dans certaines régions du Maroc, suite à une vague de chaleur de type Chergui.
La situation météorologique durant cette semaine (du 07 au 13 août) a été caractérisée par une vague de chaleur de type Chergui et par l’observation de nouveaux records de température maximale absolue aux niveaux national et local, indique la Direction générale de la météorologie (DGM).
Afriquinfos