Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale du week-end 19-20 août 2023, c’est principalement, en Gambie, au Gabon, en Afrique du Sud et au Burkina Faso.
Gabon/Présidentielle: l’opposition désigne un candidat unique
Les principaux partis d’opposition du Gabon se sont accordés à désigner Albert Ondo Ossa comme leur candidat commun à l’élection présidentielle prévue le 26 août, ont rapporté samedi des médias africains.
Lancée en janvier, la coalition Alternance 2023 regroupait six candidats d’opposition et organisait régulièrement des tractations dans l’objectif de faire émerger une candidature commune, pour éviter que les voix ne se dispersent, rappelle la chaîne Africanews.
Le 26 août, par un bulletin unique, les électeurs voteront une seule fois pour deux scrutins : ils voteront obligatoirement en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle et d’un candidat à l’élection législative issue du même parti, précise le même média.
L’actuel président et candidat à sa propre succession Ali Bongo Ondimba, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père, Omar Bongo Ondimba, puis réélu en 2016, note la même source.
Afrique du Sud: Ramaphosa se moque des plans de l’opposition de « renverser » l’ANC
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est moqué samedi des ambitions affichées par la coalition d’opposition de « renverser » l’ANC, promettant une victoire « absolue » de son parti aux élections de 2024.
« Les partis qui veulent (…) renverser l’ANC, c’est une affaire secondaire pour nous », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Congrès national africain (ANC) à Johannesburg, dans une allusion aux déclarations de la coalition menée par le premier parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), qui appelle d’autres formations à la rejoindre pour déloger l’ANC du pouvoir aux prochaines élections. « Nous allons avoir une majorité absolue » au Parlement, a assuré le président Ramaphosa, prédisant à l’ANC « une victoire décisive et absolue » aux élections de 2024, « afin de défendre et de garantir la continuité et notre révolution démocratique nationale », a-t-il dit. Pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie en 1994, l’ANC risque en 2024 de perdre sa majorité parlementaire, et donc la présidence, dans un contexte de mécontentement croissant face à la corruption, une crise énergétique sans précédent et une économie en berne marquée par le chômage. Le parti historique est passé pour la première fois sous la barre des 50% lors des élections locales en 2021. Le président Cyril Ramaphosa, 70 ans, a été reconduit à sa tête en décembre. Il est assuré d’un deuxième mandat à la tête du pays en cas de victoire de l’ANC.
Gambie: le président interdit temporairement les déplacements à l’étranger du gouvernement
Le président gambien Adama Barrow a suspendu jusqu’à la fin de l’année les déplacements à l’étranger pour lui et tous les ministères afin de réduire les dépenses publiques, a annoncé samedi le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
« Le président Barrow a signé le décret exécutif suspendant tous les voyages à l’étranger du président, du vice-président, des ministres, des hauts fonctionnaires, des fonctionnaires et employés de toutes les institutions et agences gouvernementales », indique le document. Les réunions où la participation de la Gambie est obligatoire et les voyages à l’étranger entièrement financés par des sources externes sont exemptés de cette décision, sous réserve d’une autorisation du président ou d’un fonctionnaire autorisé, est-il précisé. La Gambie, plus petit pays d’Afrique continentale avec un peu plus de deux millions d’habitants, est 174e sur 191 de l’indice de développement humain de l’ONU, qui agrège des critères de santé, d’éducation et de niveau de vie. Plus d’un cinquième de la population vit avec moins de deux dollars par jour selon la banque mondiale. L’inflation annuelle a atteint 11,6% en 2022.
Burkina : le capitaine Traoré annonce la création d’une école d’aviation
Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé la création d’une école d’aviation pour la formation du personnel de l’armée de l’air.
« On a en perspective d’ouvrir une école. Parce que là, on a envoyé beaucoup [de militaires de l’armée de l’air] se former à l’extérieur mais nous avons aussi les capacités de le faire à l’intérieur», a déclaré le capitaine Traoré.
Aussi, il a indiqué avoir donné des instructions pour que l’armée de l’air améliore sa gestion des ressources humaines afin de « mieux relever les défis opérationnels qui lui incombent ».
Au cours de cette première sortie officielle au sein d’une garnison de l’armée de l’air, Ibrahim Traoré a exprimé sa reconnaissance aux pilotes de l’armée.
Une cour d’appel relance un procès contre Michael Jackson
Une cour d’appel en Californie relance les poursuites engagées par Wade Robson et James Safechuck contre Michael Jackson, qu’ils accusent d’abus sexuels. Aujourd’hui âgés respectivement de 40 et 45 ans, les deux hommes s’étaient confiés en 2019 dans un documentaire, sur les agressions sexuelles qu’ils auraient subis de la part du roi de la Pop dans son ranch Neverland, alors qu’ils étaient mineurs.
Afriquinfos