Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique du 7 au 11 août

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Yaoundé (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale cette semaine du 7 au 11 août 2023, c’est principalement, au Burkina Faso, en Ouganda, au Mali, au Cameroun, au Ghana, en Ethiopie et au Kenya.

La CAF ouvre une enquête sur Samuel Eto’o

Depuis plusieurs mois maintenant, Samuel Eto’o est dans la tourmente. Devenu président de la fédération camerounaise de football, l’ancien joueur du FC Barcelone est ciblé par des accusations de manipulation et de détournement de fonds dans sa gestion de la FECAFOOT. Et plusieurs acteurs du football camerounais ont dénoncé ces dérives à la CAF.

Résultat, ce mercredi, la CAF a annoncé ouvrir une enquête face aux nombreuses accusations contre Samuel Eto’o. ‘’La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (« FECAFOOT »)’’, indique un communiqué.

Burkina Faso : la guérisseuse Adja écrouée à la prison militaire

Une célèbre guérisseuse du Burkina Faso, poursuivie pour « coups et blessures » et dont l' »évasion » aidée par des militaires avait suscité colère et indignation, a finalement été écrouée à la prison militaire de Ouagadougou, a appris mercredi l’AFP de sources judiciaires.

Amsétou Nikièma – connue sous le nom d’Adja – et ses co-accusés ont comparu mercredi devant le tribunal de grande instance de la capitale burkinabè, pour « séquestration, coups et blessures et complicité« .

Ses avocats ont plaidé sa mise en liberté provisoire, évoquant des « raisons sociales » et la « garantie de sa présence devant le tribunal chaque fois que de besoin« , ce qu’a refusé le tribunal qui a renvoyé le procès au 23 août.

Mali : le président de la fédération de football écroué

Un supporter malien tient un portrait du chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, avant le match de football des huitièmes de finale de la CAN

Le président de la fédération malienne de foot et un ex-président de l’Assemblée en poste avant l’avènement de la junte ont été inculpés et écroués mercredi pour infractions financières présumées à la chambre des députés, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

L’actuel président de la fédération de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, a occupé par le passé le poste de directeur financier de l’Assemblée. L’autre mis en cause, Issaka Sidibé, était alors président de l’Assemblée, poste qu’il a occupé de 2014 à 2020 sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta et qui faisait de lui l’un des plus hauts personnages de l’État.

Sahel: libération du plus vieil otage occidental

C’est la fin de huit ans de captivité pour Iulian Ghergut. Actuellement, âgé de 47 ans, l’homme «est actuellement en sécurité sur le territoire de la Roumanie», où il est rentré aujourd’hui, a indiqué le ministère roumain des Affaires étrangères. Il a salué les efforts du Maroc qui ont permis ce dénouement heureux.

Lors de son enlèvement le 4 avril 2015, Lulian Ghergut travaillait comme officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger. Son rapt avait été revendiqué par «Al-Mourabitoune», l’une des composantes du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM, selon son acronyme arabe), lié à Al-Qaïda. Le GSIM est formé en 2017 et est à l’origine de plusieurs enlèvements d’Occidentaux au Sahel, notamment dans la zone dite des « trois frontières » ou du Liptako Gourma.

Ouganda : Museveni critique le gel des prêts de la Banque mondiale

Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, lors d’une interview, le 5 mai 2015, au Waldorf Astoria à New York.

Le président ougandais Yoweri Museveni a accusé mercredi la Banque mondiale de « faire pression » sur son pays pour tenter de lui faire renoncer à sa loi anti-homosexualité.

Les Ougandais « se développeront avec ou sans prêts« , a lancé M. Museveni sur Twitter, rebaptisé X, après que la Banque mondiale a suspendu tout nouveau prêt à Kampala en raison d’une loi anti-homosexualité promulguée le 29 mai par le président.

Tensions France/Mali: Paris et Bamako suspendent la délivrance de visas

La France et le Mali ont suspendu la délivrance de visas aux ressortissants de l’autre pays par leurs services consulaires respectifs à Bamako et à Paris, dans un contexte de vives tensions bilatérales et régionales, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.

La France a suspendu en début de semaine la délivrance de ces visas après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge, « formellement déconseillée » aux voyageurs, a-t-on appris de source diplomatique. La capitale malienne se trouvait auparavant en zone orange, « déconseillée sauf raison impérative ».

Le reste de ce vaste pays était en zone rouge en raison de la propagation jihadiste, du risque d’enlèvement et de l’insécurité de manière générale. Le ministère malien des Affaires étrangères a dit avoir appris « avec surprise » le classement de tout le Mali en zone rouge, tard mercredi sur les réseaux sociaux. Il a décidé de suspendre à son tour la délivrance de visas par les services maliens compétents à Paris, « en application de la réciprocité« .

Le Ghana s’est fixé comme objectif de commencer à produire de l’énergie nucléaire d’ici 2030

Le Ghana s’est fixé comme objectif de commencer à produire de l’énergie nucléaire d’ici 2030 afin d’augmenter sa production d’électricité et de catalyser l’industrialisation et le développement économique, a déclaré mercredi un responsable.

Stephen Yamoah, directeur général de Nuclear Power Ghana, l’entité publique qui dirige le processus de développement, a fait cette annonce lors d’un point de presse de l’Autorité de régulation nucléaire sur les progrès vers le développement de l’énergie nucléaire et la préparation réglementaire.

Yamoah a déclaré que le Ghana avait achevé la première phase de la feuille de route vers la production d’énergie nucléaire et s’était engagé dans la deuxième phase, qui comprenait l’identification d’un site pour le réacteur, le type de technologie à déployer et le fournisseur dont les conditions conviennent au pays.

Ethiopie: l’OMS dénonce les violences en Amhara qui « entravent l’aide humanitaire« 

« Les violences en cours » en Amhara entravent l’aide humanitaire dans cette région du nord de l’Ethiopie, a déploré dimanche le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en appelant à la paix et en demandant un « accès ininterrompu » à la zone.

Ces affrontements entre combattants locaux et armée dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique interviennent seulement neuf mois après la fin d’un conflit dévastateur dans la région voisine du Tigré, qui a aussi impliqué des combattants de l’Amhara. Le gouvernement du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé samedi avoir procédé à des arrestations liées à « la crise sécuritaire en région Amhara », après y avoir imposé la veille l’état d’urgence.

Dimanche, le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, originaire d’Ethiopie, a indiqué que son organisation était « préoccupée par les violences en cours ».

Cameroun: nouvelles révélations de Reporters sans frontières sur l’affaire Martinez Zogo

Reporters sans frontières livre de nouvelles révélations sur le meurtre de Martinez Zogo, journaliste camerounais dont le corps mutilé a été retrouvé le 22 janvier près de Yaoundé. L’ONG s’interroge sur la volonté des autorités à faire la lumière sur cette affaire qui a vu, il y a un peu plus de six mois , les inculpations pour «filature, enlèvement et complicité de torture» de diverses personnalités camerounaises, dont le très controversé homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.

Kenya: coup d’envoi de discussions entre gouvernement et opposition après des mois d’impasse

Le gouvernement kényan et l’opposition ont entamé mercredi des discussions visant à sortir de l’impasse politique ce pays d’Afrique de l’Est, secoué depuis mars par plusieurs manifestations meurtrières contre la hausse du coût de la vie.

Un an jour pour jour après l’élection présidentielle, qui a vu le vice-président William Ruto l’emporter devant le vétéran de l’opposition Raila Odinga, les camps des deux rivaux ont entamé vers 13H00 locales (10H00 GMT) une première séance de négociations, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Nous attendions ce jour avec impatience et espérons vivement que ces pourparlers débloqueront l’impasse« , a déclaré à l’AFP Eugene Wamalwa, membre de la délégation de l’opposition.

Afriquinfos