Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale ce week-end, 22-23 juillet 2023, c’est principalement en Côte d’Ivoire, en Gambie, au Mali, en RDC, au Cameroun, au Kenya.
L’ex-président kényan Uhuru Kenyatta accuse le pouvoir de se livrer à des actes ‘’d’intimidation’’
L’ancien chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta a demandé à l’actuel président William Ruto de cesser de s’en prendre à sa famille.
Uhuru Kenyatta s’est exprimé ce samedi 22 juillet depuis le domicile de son fils aîné, Jomo Kenyatta, à Nairobi. Selon lui, un peu plus tôt, des hommes en civil, venus à bord d’un véhicule immatriculé à l’étranger et se présentant comme des enquêteurs de la police, auraient demandé à voir son fils.
« À ma connaissance, la police ne se déplace pas avec des plaques d’immatriculation étrangère et doit présenter un mandat d’arrêt avant d’agir, pour expliquer ce qu’elle vient faire. Malheureusement, j’étais encore au bureau à travailler mais j’ai dit à mon fils ne pas ouvrir, et quand je suis arrivé, ils étaient partis. Maintenant, la maison de mon fils est visée pour des raisons que je ne comprends pas. Donc je m’interroge : que veut ce gouvernement ? Car si c’est moi qu’ils veulent, ce n’est pas parce que je reste silencieux que j’ai peur. Venez me chercher. Ils savent où je suis 24 heures sur 24. Donc pourquoi faire tout cela ? Intimider une vieille femme ? Intimider un fils ? Si c’est moi que vous cherchez, venez. Dites ce que vous voulez. », A-t-il dit.
Mali : Assimi Goïta promulgue la nouvelle Constitution et annonce un nouveau départ
Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, a promulgué samedi soir la nouvelle Constitution du Mali, qui avait fait l’objet d’une consultation référendaire le 18 juin dernier et acceptée par les Malien avec un taux sans appel de 96,91%. Cette promulgation ouvre ainsi la voie à la naissance de la 4e République du Mali a déclaré le Colonel Assimi Goïta dans un discours à la Nation.
Est de la RDC : cinq enfants morts dans un incendie à Bukavu
Cinq enfants de moins de dix ans sont morts dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans un quartier de Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources locales.
Le feu est parti d’un brasero sur lequel une mère de famille préparait à manger. Le bilan est de « cinq morts, deux blessés et au moins 26 maisons en planches calcinées », a déclaré à l’AFP Patience Bengehya, bourgmestre de la commune de Bagira à Bukavu, province du Sud-Kivu. Les cinq personnes mortes sont des enfants « âgés de moins de dix ans » dont quatre de la famille d’où est parti ce feu qui a surpris les enfants dans leur sommeil, a-t-il expliqué.
Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour un séjour en France
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan ce samedi 22 juillet 2023 pour un séjour en France, a rapporté la présidence ivoirienne.
Ouattara était accompagné à l’aéroport d’Abidjan par le vice-président de la République, Meyliet Tiémoko Koné, le Premier ministre Patrick Achi et le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le frère cadet du chef de l’Etat.
Le président congolais Denis Sassou-Nguesso en visite d’état au Rwanda
Le président congolais Denis Sassou-Nguesso est en visite d’Etat au Rwanda. Il a rencontré Paul Kagamé pour notamment évoquer la coopération agricole entre les deux pays. Alors qu’un accord controversé signé l’année dernière, attribuait près de 12 000 hectares de terres agricoles congolaises à des sociétés rwandaises. Des ONGs dénonçaient une cession de territoire « anticonstitutionnelle ».
Nouveau bras de fer entre le Cameroun et la société Magil autour de la construction du stade d’Olembé
Les deux parties restent à couteaux tirés, après une décision de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale de Paris, demandant la mise dans un compte séquestre, d’un montant d’environ 23 422 000 euros, à peu près 15,4 milliards de francs CFA.
C’est un nouveau rebondissement dans cette affaire qui oppose les parties contractantes dans la construction du plus grand stade du Cameroun.
Côte d’Ivoire : inauguration de deux centres d’accueil pour les réfugiés burkinabè
Des milliers de Burkinabè sont obligés de quitter leur pays en raison de la dégradation de la situation sécuritaire depuis près d’une décennie.
Après le Ghana voisin, c’est la Côte d’Ivoire qui a inauguré ce samedi, deux centres visant à abriter 7 500 ressortissants Burkinabè qui ont fui l’insécurité.
La Côte d’Ivoire lance les travaux de la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest
Porté par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie, le projet devrait permettre d’accroître l’offre d’énergie renouvelable de la Côte d’Ivoire de 46 MW.
« Ce sera la toute première centrale à biomasse sur le réseau électrique du pays », a révélé jeudi le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Sangafowa-Coulibaly, qui a insisté sur le respect de la date de livraison en 2025.
Gambie : des sirops anti-toux tuent 70 enfants
En Gambie, le gouvernement a associé quatre types de sirops contre la toux importés d’Inde à une épidémie d’insuffisance rénale aiguë, responsable du décès de 70 enfants.
Une commission d’enquête de la présidence de la Gambie, a noté plusieurs dysfonctionnements qui ont abouti à l’utilisation de ces sirops.
Le ministre de la Santé Dr Ahmadou Lamin Samateh a annoncé le licenciement du directeur de l’agence de contrôle des médicaments et de son adjoint.
Afriquinfos