Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique des 15 et 16 juillet

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale ce week-end du samedi 15-dimanche 16  juillet 2023, c’est principalement en Afrique du Sud, au Sénégal,  en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Congo-Brazzaville, au Mozambique, en Tunisie.

 Prolongation de l’accord céréalier: échange téléphonique entre Ramaphosa et Poutine

Un mois après la mission de paix en Ukraine et en Russie menée par plusieurs chefs d’État africains, le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, l’un des participants, s’est entretenu avec son homologue Vladimir Poutine par téléphone ce samedi 15 juillet. Les deux hommes ont notamment échangé autour de l’avenir de l’accord céréalier en mer Noire, accord qui permet à l’Ukraine d’exporter son blé depuis ses ports, malgré la guerre, et qui doit arriver à expiration lundi 17 juillet au soir.

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo présente son nouvel ouvrage

Dans un livre, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Ehivet Gbagbo, explique l’expérience douloureuse vécue, dans le sous-sol de la résidence présidentielle de la République, après la chute du pouvoir en 2011.

Simone Gbagbo a présenté ce samedi 15 juillet 2023 son œuvre intitulée « Du sous-sol de la République à la restauration ». A travers une kyrielle de questions, le personnage politique fournit aux lecteurs sa résilience lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.

Sénégal: concert de casseroles à l’appel de l’opposant Ousmane Sonko

Des concerts de casseroles ont retenti le soir du samedi 15 juillet à Dakar et dans plusieurs localités, à l’appel de l’opposant Ousmane Sonko. Candidat à l’élection présidentielle de 2024, il entendait par cette manifestation protester contre l’interdiction de son meeting d’investiture, prévu l’après-midi, pour « risques de troubles à l’ordre public ».

Lancement à Brazzaville de la 11e édition du Festival panafricain de musique

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a procédé samedi soir, au stade Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville, au lancement de la 11e édition du Festival panafricain de musique (Fespam).

Du 15 au 22 juillet, cette 11e édition du Fespam qui se tient après huit ans d’interruption, a pour thème « La rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine immatériel de l’humanité« .

Selon le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, ce thème permet de « revisiter l’histoire de la rumba congolaise depuis sa création jusqu’à sa consécration mondiale« .

TotalEnergies de retour au Mozambique

Le projet à plus de 20 milliards d’euros de TotalEnergies au large du Mozambique était en pause depuis 2021 à la suite de l’insurrection jihadiste dans la région du Cabo Delgado. Alors que la situation s’améliore sur place, le géant français est en passe de remettre ce chantier en route. Les partenaires indiens de la major française affirment même dans la presse que le complexe pourrait livrer ses premiers litres de gaz en 2027.

Si le groupe islamiste des Shebabs a nettement diminué ses attaques, il reste néanmoins présent dans cette région à la frontière tanzanienne, alors que Mocimboa Da Praia, principale ville de la région, a été libérée par les forces mozambicaines et rwandaises.

En février dernier, le président de TotalEnergies avait demandé à l’ancien diplomate Jean-Christophe Rufin un rapport avec une feuille de route pour que le géant de l’énergie puisse reprendre ses activités gazières.

Tennis: Jabeur encore déçue après sa nouvelle défaite en finale de Wimbledon

Ons Jabeur s’est une nouvelle fois inclinée en finale sur le gazon londonien face à la 42e mondiale Marketa Vondrousova en deux sets 6-4, 6-4. Et pourtant, ses fans y croyaient, cette deuxième finale perdue à Wimbledon  de la Tunisienne de 28 ans a un goût amer.

La numéro 6 mondiale a enchaîné les fautes pendant ce match, se faisant rejoindre alors qu’elle menait 4 jeux à 2 dans le premier set et 3 jeux à 1 dans le second. À 4 jeux, partout, elle a littéralement offert son jeu de service à Vondrousova en commettant quatre fautes directes, trois en revers et une en coup droit. Celle qui a battu respectivement Elena Rybakina et Aryna Sabalenka, respectivement N.3 et N.2 du tennis mondial voit ce titre de Wimbledon lui échapper.

Maroc: saisie de plus de 1,4 million unités de pétards et feux d’artifice à Casablanca

La brigade anti-gang de la préfecture de police de Casablanca a interpellé, samedi, deux repris de justice pour leur implication présumée dans la possession et le trafic d’une importante cargaison de pétards et feux d’artifice de contrebande.

Les mis en cause ont été appréhendés lors d’opérations de sécurité exécutées dans les quartiers de Sidi Bernoussi et Moulay Rachid à Casablanca, immédiatement après leur arrivée à bord de deux véhicules utilitaires en provenance d’une des villes du nord du Maroc, indique une source sécuritaire.

Gabon: la société civile s’insurge contre les modifications du code électoral en catimini

Au Gabon, l’Assemblée nationale et le Sénat – en vacances parlementaires depuis le 14 juillet – ont adopté à la surprise générale et avant leur départ des modifications du code électoral.

Selon l’opposition qui est montée au créneau, les nouvelles modifications suppriment « l’enveloppe poubelle » dans laquelle l’électeur laissait les bulletins des candidats pour qui il n’avait pas voté, empêchant ainsi l’électeur de sortir avec le bulletin des candidats en question. Autre modification, celle ne permettant plus à tous les candidats d’avoir leurs représentants dans les bureaux de vote. Samedi 15 juillet, la société civile a condamné cette modification et se réserve le droit de saisir la Cour constitutionnelle.

Assassinat d’un opposant en RDC: Kinshasa ouvert à des « expertises » extérieures

Le gouvernement de la République démocratique du Congo se dit ouvert à toute « expertise » extérieure, notamment belge et sud-africaine, dans l’enquête sur l’assassinat d’un opposant, qui a ajouté à la tension politique à quelques mois des élections, a-t-on appris samedi de source officielle.

Durant le Conseil des ministres de vendredi, le président Félix Tshisekedi a fait observer une minute de silence et condamné « le crime odieux qui a ôté la vie » à Chérubin Okende, dont le corps criblé de balles a été découvert dans sa voiture jeudi à Kinshasa.

« J’appelle (…) la justice, dans son impartialité et son indépendance, à faire toute la lumière sur cette ignoble affaire« , a déclaré le chef de l’Etat, selon le compte rendu du Conseil lu par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Afriquinfos