Faire de la Culture un levier de croissance : Le Rapec s’y investit davantage

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L’une des activités majeures qui marqueront « Africités 2012» (du 4 au 8 décembre 2012, avec près de 5.000 participants) sera la rencontre internationale initiée par le Rapec en collaboration avec le Parlement panafricain. Elle s’intitulera « Afrique créatrice, Afrique autrement, Atelier international autour de la Culture dans la ville ». Cette rencontre se tiendra à Dakar le 6 décembre prochain. Avant la capitale sénégalaise, le Rapec a ces derniers mois vanté les mérites de l’industrialisation de la culture africaine à Bruxelles, au siège de l’Union européenne et à Lomé, à la faveur de plusieurs manifestations culturelles. Par ailleurs, depuis plus de quatre mois, le Rapec a relooké son site internet, www.rapec.org, toujours dans le souci de mettre en avant le continent berceau de l’Humanité à travers ses énormes richesses culturelles.

« Africités 2012» est structurée autour du thème central : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales » ? Créé en 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), le Rapec a son siège à Lomé (au Togo). Il s’est donné pour ambition de fédérer les forces, les énergies et les savoir-faire des acteurs et entrepreneurs culturels du continent pour faire de la Culture une des véritables sources de revenus pour l’Afrique. Pour ce faire, cette structure soutient que la culture doit participer à la création des richesses nationales, en devenant une nouvelle et pleine valeur ajoutée aux économies des Etats africains.

« Africités 2012» est une initiative de CGLUA (Cités et gouvernements locaux unis  d’Afrique). Sa dernière édition s'est déroulée à Marrakech (Maroc) du 16 au 20 décembre 2009, autour du thème « La réponse des collectivités locales et régionales d'Afrique à la crise globale: promouvoir le développement local durable et l'emploi ». Le rendez-vous de Marrakech s’était clôturé avec une Déclaration sous forme d'un appel au renforcement de la coopération entre les collectivités locales et gouvernements locaux d'Afrique.

- Advertisement -

« Africités » a lieu tous les trente-six mois depuis onze ans ; ses précédentes éditions ont eu pour cadre Nairobi (Kenya) en 2006, Yaoundé (Cameroun) en 2003, Windhoek (Namibie) en 2001 et Abidjan (Côte d’Ivoire) en 1998. 

Afriquinfos