Faire briller « l’Etoile noire ou l’Etalon » : Ghana-Burkina Faso aujourd’hui à 18H30 GMT

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quinze ans après leurs errements coupables à domicile en demi-finale contre la Rdc qui leur avaient coûté la troisième place de la Can (1998), les Burkinabés ont mûri et seront difficiles à vaincre ce 6 février. Cependant, l’adversaire d’en face, le Ghana, a "besoin" de rejouer une finale (après celle de 2010) pour conforter son statut de l’une des meilleures équipes d’Afrique ces huit dernières années.

Les Black Stars devraient pour ce faire se garder de répéter les grosses erreurs défensives qui auraient pu leur coûter cher contre les vaillants Cap-Verdiens en quarts. Sans grosse star, avec un Gyan loin de son meilleur niveau, les quadruples champions d’Afrique constituent cependant la formation la plus expérimentée en demi-finale en Afrique du Sud.

L’opposition de styles entre Black Stars et Etalons pourrait se révéler la clé du match. Depuis le début de leur campagne sud-africaine, les Ghanéens ont pris l’habitude d’endormir leurs adversaires avant de les assommer sur des contre-attaques vives. Dans les rangs de l’effectif burkinabé, l’on misera une fois encore sur le talent de Jonathan Pitroipa. Le pensionnaire de la Ligue 1 française a la classe nécessaire pour porter tout seul son équipe, mais aussi la libérer lorsqu’elle traverse des périodes d’incertitude. Comme en quarts face au Togo.

Cette affiche aurait davantage été étincelante en présence de l’homme providentiel du Faso, Alain Traore ! En dépit de cette kyrielle d’atouts d’un côté comme de l’autre, il faut s’attendre à un match fermé car les deux équipes disposent des meilleures défenses du tournoi.

Afriquinfos