Facilité à faire des affaires : Maurice 1ère en Afrique et 20ème au classement global

Afriquinfos Editeur 17 Vues
3 Min de Lecture

Selon le rapport qui comprend 189 pays, Maurice mène largement au niveau de l'Afrique subsaharienne, où pointe en 2e position le Rwanda (32e sur le plan global), devant l'Afrique du Sud (41e), le Bostwana (56e) et le Ghana (67e). 

Doing Business, qui en est à sa 11ème édition, s'intéresse à plusieurs dimensions importantes du cadre réglementaire applicable aux entreprises. Ses évaluations portent notamment sur les domaines suivants : la création d'entreprise, l'obtention de permis de construire, le raccordement à l'électricité, le transfert de propriété, l'obtention de crédit, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l'exécution des contrats et le règlement de l' insolvabilité.

La performance de Maurice sous chacun des indicateurs tenus en compte pour les besoins du classement est comme suit : création d' entreprise, 19e (sur 189 pays); obtention de permis de construire, 123e; raccordement à l'électricité, 48e; enregistrement de propriété, 65e; accès aux crédits, 42e; protection de l' investisseur, 12e; paiement des taxes, 13e; commerce transfrontalier, 12e; exécution des contrats, 54e, règlement des problèmes de solvabilité, 61e.

Axé sur le thème "Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", le rapport 2014 observe que le rythme des réformes de la réglementation des affaires continue de s'accélérer à la suite de la crise financière de 2008-09.

Doing Business 2014 note que de nombreux pays d'Afrique subsaharienne sont engagés dans des réformes visant non seulement à réduire les réglementations contraignantes, mais aussi à créer des institutions juridiques plus solides.

En 2012-13, le nombre de pays de la région ayant entrepris des réformes a plus que doublé par rapport à 2005. En outre, sur les 20 économies ayant le plus amélioré la réglementation des affaires depuis 2009, on compte neuf économies d'Afrique subsaharienne : le Burundi, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, le Rwanda, le Togo, le Bénin, la Guinée, le Libéria et la Côte d'Ivoire.