Facebook et Instagram menacent de couper leurs services aux 220 millions de Nigérians via une affaire judiciaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Façade du siège de Meta, maison-mère de Facebook et Instagram (DR, ToriNews)

Abuja (© 2025 Afriquinfos)- Les internautes nigérians risquent de voir le célèbre pouce bleu disparaître des écrans de leurs smartphones. C’est la menace brandie par Meta, la société-mère de Facebook et Instagram qui entend suspendre ces deux plateformes en réponse à des amendes à elle infligée de près de 290 millions de dollars par des Agences gouvernementales.

Meta doit, avant la fin du mois de juin 2025, payer des amendes à hauteur de 290 millions de dollars au Nigeria. L’État fédéral à travers sa FCCPC (Commission de protection des consommateurs) accuse le géant de la Silicon Valley d’avoir enfreint les réglementations locales en matière de protection des consommateurs et des données par ses pratiques de partage de données sur Facebook et WhatsApp.

Le président exécutif par intérim de la Commission, Adamu Abdullahi, a déclaré que Meta avait privé les utilisateurs nigérians du contrôle de leurs données personnelles, partagé des données sans leur consentement et exploité sa position dominante sur le marché.

Ces accusations sont contestées par le géant américain qui a saisi les juridictions compétentes, notamment la Haute Cour fédérale du Nigeria. Cette dernière qui a rendu son verdict en avril 2025, a rejeté l’appel de Meta et confirmé les amendes ainsi que le délai de fin juin 2025!

Une décision qui n’est pas du goût de l’écosystème de Mark Zuckerberg qui a menacé de suspendre Facebook et Instagram au Nigeria, invoquant des exigences réglementaires «irréalistes». Le NDPC (Nigeria Data Protection Commission), une autre Agence fédérale, a en effet exigé que Meta ajoute une icône sur ses plateformes renvoyant vers des vidéos éducatives approuvées par le Gouvernement sur les risques des pratiques de manipulation des données.

Le Nigeria avec 36,75 millions d’utilisateurs dénombrés en 2024 est le deuxième pays derrière l’Égypte (44,5 millions) avec le plus grand nombre d’utilisateurs connectés à Facebook en Afrique. La menace brandie par Meta met en péril l’économie numérique du pays. Ce sont des millions d’individus et des centaines de PME qui voient leur canal de communication, de commerce et d’expression culturelle, passible d’une suspension.

S. B.