La situation d'insécurité et d'instabilité qui prévaut dans certaines régions africaines ont jusqu'à maintenant entravé toute tentative d'intégration régionale, a souligné Victor Borges, président de la Fondation pour le développement et l'échange international, en marge des travaux de de la 3ème édition du Forum "Atlantic dialogues".
Même son de cloche chez Saran Daraba Kaba, secrétaire générale de l'Union du Fleuve Mano, qui a appelé à dépasser les problèmes du sous-développement, qui produisent l'insécurité et nourrissent l'instabilité dans la région.
Le Forum a connu la participation de 400 personnalités issues des secteurs public et privé et représentant quelque 52 pays d'Europe, d'Amérique du Sud, des Caraïbes, d'Afrique, en plus des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et de l'Inde.
Trois jours durant, les débats de cette année se sont concentrés sur plusieurs thèmes d'ordre stratégique comme les enjeux interrégionaux de développement, les défis économiques, environnementaux et énergétiques de la zone atlantique, la montée des pays comme le Brésil, le rôle croissant de la Chine et l'émergence de l'Afrique et de l'Amérique latine sur la scène mondiale