Un expert de l’ONU appelle le Kenya a aider les indigènes menacés d’expulsion

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des populations indigènes, James Anaya, a appelé le gouvernement à veiller à ce que les droits de l'Homme des indigènes Sengwer soient pleinement respectés, dans le strict respect des normes internationales.

« Les populations indigènes ne doivent pas être déplacées de force de leurs terrains ou territoires », a déclaré M. Anaya dans un communiqué publié lundi, citant la Déclaration des droits des populations indigènes de l'ONU.

Cette déclaration fait suite à l'envoi par le gouvernement de forces de police dans la région de la forêt d'Embobut pour expulser de force des milliers d'habitants indigènes des communaut és Sengwer et Cherangany de leurs forêts ancestrales.

Quelque 150 agents de police et gardes forestiers, ainsi que 30 membres de l'unité antiémeute de la police, ont été envoyés sur place pour assurer cette expulsion à trois endroits de Tangul, Kipsitono et Maron près de la forêt. Davantage de troupes pourraient être envoyées en renfort. Toutefois, l'éviction des Sengwer de leurs terres traditionnelles ne devrait pas être menée sans consultations adé quates et sans un accord conclu avec eux pour protéger pleinement leurs droits, a déclaré M. Anaya.

Depuis les années 1970, les autorités kenyanes ont déployé des efforts répétés pour déplacer les Sengwer vers d'autres ré gions. Le gouvernement a déclaré avoir accordé une indemnisation aux populations évacuées.