Un ex-terroriste au pouvoir en Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Nouveau scandale pour le gouvernement égyptien : Adel el-Khayat vient d’être nommé gouverneur de Louxor, provoquant le départ à grand fracas du ministre du Tourisme Hicham Zazou, qui déclare qu’il ne reviendra pas tant que cet homme sera gouverneur. Il faut dire qu’Adel al-Khayat était responsable du Parti islamiste de la Jamaa Islameya, organisation qui a revendiqué le massacre de Louxor en novembre 1997, où 62 personnes dont 58 touristes avaient été égorgées devant le temple d’Hatchepsout.

A Louxor, quand Adel al-Khayat a voulu se rendre au siège du gouverneur, accompagné de gardes du corps de la Jamaa Islameya, des centaines de manifestants lui ont bloqué l’accès au bureau, le forçant à se réfugier chez lui à 200 km de là. Les affrontements se sont poursuivis entre manifestants et frères musulmans, violences qui ont déjà fait près de 200 blessés.

Dimanche, le président Mohamed Morsi a remplacé 17 des 27 gouverneurs du pays, parmi lesquels plusieurs membres des Frères musulmans, dont lui-même est issu. Ces changements stratégiques peuvent être vus comme la prise en main de postes-clés, à moins de deux semaines de manifestations à l’appel de l’opposition pour réclamer le départ du président Morsi.
 

- Advertisement -