Euro 2024: Les insuffisances des Bleus ‘démasquées’ par la virtuosité de L. Yamal, un Espagnol aux origines africaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Berlin (© 2024 Afriquinfos)- Avant d’arriver en demi-finale de l’Euro 2024, les Bleus n’avaient pas marqué le moindre but dans le jeu, mettant en exergue des manquements au niveau offensif. Face à la Roja ce mardi 09 juillet 2024, les coéquipiers de Kylian Mbappé, fantomatique depuis le début de la compétition, sont tombés sur un Lamine Yamal, magistral. Le plus jeune joueur du tournoi, via un sublime but, a mis fin aux rêves de finale de l’équipe de France.

Ce n’est pas passé cette fois-ci pour l’Équipe de France. Habitués à passer par un trou de souris depuis le début de la compétition en dépit de prestations approximatives, les Bleus ont chuté face à une équipe espagnole solide. Malgré une ouverture de score rapide (9ème) par le biais de Randal Kolo Muani, sur une offrande Kylian Mbappé, la France a subi les foudres de la Roja. Notamment celles de Lamine Yamal. Le jeune ailier espagnol d’origine marocaine, comme il le fait depuis le début du tournoi, a fait souffrir ses vis-à-vis. C’est lui qui, à la 25ème min, d’une frappe enroulée à 25 mètres des cages de Mike Maignan, a égalisé avant que Dani Olmo ne double la mise. Sur un crochet d’école devant Tchouameni, pour une victoire 2-1, des Espagnols.

Étincelant depuis le début de l’Euro, à 16 ans et 361 jours, il est devenu le plus jeune joueur à marquer dans un Championnat d’Europe. Le gamin qui fêtera ses 17 ans la veille de la finale, est également auteur de trois passes décisives, contre la Croatie, la Géorgie et l’Allemagne. Lamine Yamal est le meilleur passeur de l’Euro. Des performances qui en font le joueur le plus décisif de la Roja dans ce tournoi continental.

Pour la pépite du FC Barcelone, il ne fait aucun doute que l’Espagne remportera le titre. «Nous sommes allés en finale, et maintenant, nous allons remporter le titre», a-t-il lâché après sa performance XXL contre la France. La Roja affrontera en finale l’Angleterre qui a éliminé ce 10 juillet la Hollande sur la marque de 2-1.

S. B.